Toutes les critiques de A nos enfants

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    A nos enfants est à l’origine une pièce de théâtre construite comme un face- à- face entre Vera, directrice d’un orphelinat pour enfant séropositifs après avoir combattu la dictature au pouvoir au Brésil dans les années 70 et Tania sa fille qui s’apprête à avoir un enfant par PMA avec sa compagne. Un face- à- face comme un dialogue de sourds autour de cette décision, que peine à admettre Vera. Après l’avoir jouée, Maria de Medeiros a eu envie de la porter au cinéma en dynamitant cette bulle mère- fille. Le sujet est passionnant car il raconte cet affrontement entre deux générations de féministes à l’œuvre sur tant de sujets sociétaux actuels. Mais il se dilue dans des flashbacks à l’onirisme mal maîtrisé sur la résurgence du passé de Vera au cœur des les geôles brésiliennes et dans une multiplication vaine de personnages secondaires. Plus de radicalité n’aurait pas nui.