Timothée Chalamet encensé en Bob Dylan
Searchlight Pictures

Le film Un Parfait Inconnu est visiblement très beau, même si...

Si Un Parfait Inconnu n'arrivera que fin janvier 2025 chez nous, le film sur Bob Dylan sortira à Noël aux Etats-Unis, et les premières projections viennent d'avoir lieu outre-Atlantique. Du coup, les premiers avis tombent et semblent plutôt positifs. Tous soulignent les prouesses du casting, Timothée Chalamet en tête. Mais l'enthousiasme pour le biopic musical ne semble pas aller au-delà de ces performances d'acteurs.

Bande-annonce d'A Complete Unknown, avec Timothée Chalamet en Bob Dylan
Searchlight Pictures

"Timothée Chalamet se glisse dans la peau de Bob Dylan avec un certain naturel et une détermination concentrée. Sans peur dans certains moments hypnotiques. Mais pour moi, ce sont Monica Barbaro et Elle Fanning qui ancrent l’histoire de cet homme mystérieux et insaisissable qui reste dans son monde" écrit le critique de Variety, qui note aussi "des décors et des costumes magnifiques".

Pour le critique de cinéma Scott Menzel, "Timothée Chalamet livre la performance de l’année, un véritable tour de force. On ne l'a jamais vu à ce niveau-là. Sa performance ne se résume pas seulement à sa voix et à son apparence, mais plutôt à toutes les petites nuances et maniérismes qu’il apporte parfaitement  dans son interprétation de Bob Dylan. Monica Barbaro dans le rôle de Joan Baez et Edward Norton dans celui de Pete Seeger ont également fait de grandes performances secondaires."

Même son de cloche du côté de Movies with Abe, où on nous avoue que si "Timothée Chalamet est bien choisi, ce sont Monica Barbaro et Edward Norton qui lui volent la vedette".

Un avis aussi partagé par The Playlist, qui trouve le film "superbe" et "Timothée Chalamet fantastique". Mais il appuie surtout : "Monica Barbaro est incroyable. Il nous faut un spin-off sur Joan Baez maintenant !"

La critique Tessa Smith est aussi positive et explique que si Un Parfait Inconnu "dure près de 2h30, ça passe très vite. Les performances musicales sont parfaitement placées, l’histoire est captivante."