Il débute à la télévision comme présentateur de journal, avant d'animer en 1972 une émission comique, le Hui's Brothers Show, en compagnie de ses frères Sam et Ricky. La même année, il signe un contrat avec la Shaw Brothers pour jouer dans quatre films historiques mis en scène par Li Han-xiang, dont The Warlord (1973). En 1974, la Golden Harvest l'engage pour réaliser son premier film, Games Gamblers Play (id.). Cette comédie autour de la passion du jeu devient le plus gros succès de cinéma de Hongkong. À la fois acteur, scénariste et réalisateur, Michael Hui révolutionne le comique cantonais en s'inspirant du burlesque muet américain. À partir de The Last Message (1975), ses gags, essentiellement visuels, sont aussi des satires sociales. Dans The Private Eye (1976), à la tête d'un trio de détectives privés, il est irrésistible. Après Security Unlimited (1981), il s'intéresse davantage à l'écriture de récits, comme en témoigne Teppanyaki (1983). En 1987, il crée sa société de production. À l'exception de Magic Touch (1992), il ne réalise alors plus ses films lui-même. Se moquant de la convoitise de ses compatriotes, Chicken and Duck Talk (1988) et Always on my Mind (1993) reprennent le thème favori de Hui : l'argent. Dans les années 90, sa carrière ralentit. Il apparaît dans The Chinese Box (Wayne Wang, 1997).