Capture AMC

Ce n'est pas forcément un aperçu de l'avenir...

Trois Rick Grimes (Andrew Lincoln) différents ont animé le premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead. Attention spoilers !

Pire démarrage depuis 5 ans pour la saison 8 de The Walking Dead

Evidemment, il y a eu celui du présent, hargneux, vindicatif et prêt à faire la guerre. Mais il y aussi eu un Rick aux yeux rougis par la souffrance, en sueur, agenouillé sous un vitrail, auquel a été associé un Rick du futur, à la longue barbe poivre et sel, sous la forme de flash-forwards montrant un Alexandria en paix, où l'on écoute même tranquillement du "Weird Al" Yankovic au petit déjeuner... Alors quand se déroulent exactement ces scènes ? Qu'est ce qui se cache derrière tout ça ?

Capture AMC

Il existe déjà un certain nombre de théories sur le web, mais celle qu'on soutient, c'est celle-là : les scènes montrant le Rick épuisé, sous le vitrail, se déroulent à la fin de la guerre contre les Sauveurs, immédiatement après qu'il a décidé de ne PAS tuer Negan (Jeffrey Dean Morgan ). D'où cette réplique énigmatique, tirée du Coran : "Ma miséricorde prévaut sur ma colère" (“My mercy prevails over my wrath"). Dans la foulée, le shérif, au bord de la perte de conscience, se met à halluciner et à fantasmer ce que sera sa vie, maintenant que la guerre est terminée. De la même manière que, dans le premier épisode de la saison 7, au bout du rouleau, il a rêvé un dîner parfait avec Abraham et Glenn, à Alexandria.

Capture AMC

Il faut rappeler que, dans les comics, Rick ne tue pas Negan, à la fin de "All Out War". Il réussit à le convaincre qu'ils devraient tous mettre leurs ressources en commun et travailler ensemble. Que le système totalitaire des Sauveurs a causé beaucoup trop de souffrances. Negan reconnaît ses torts et Rick lui tranche la gorge, sans le tuer, puis le fait prisonnier. On imagine donc que cette séquence du shérif aux yeux rouges se passe juste après ce moment, dans la série. Et qu'il choisit d'épargner Negan, comme le prouverait sa réplique.

DR

Toute la partie dans le futur ne serait, en revanche, que pure fantaisie. Une manière pour le show de faire un gros clin d'oeil à la BD - où il y a effectivement un saut dans le temps de quelques années, après "All out War" - sans pour autant reproduire de façon mimétique son histoire.

DR

Une théorie cohérente, en accord avec les récentes déclarations de Scott Gimple et qu'on pourra vérifier dans quelques semaines : "Vous saurez à mi-chemin de la saison à quoi correspondent ces flash-forwards. Ce qu'ils signifient et ce que cela veut dire pour l'avenir de la série ! Des réponses seront données autour de l'épisode 8 ou 9..." Cela voudrait dire aussi que la Guerre contre les Sauveurs se terminera à la fin de la première partie de la saison 8...