Le dernier épisode était diffusé hier soir, aux Etats-Unis. Une conclusion qui mérite quelques explications.
Person of Interest, c'est fini. L'épisode 13 de la saison 5, diffusé hier soir outre-Atlantique, a magnifiquement conclu le show lancé en 2011 sur CBS. Un final grandiose et tragique, que décryptent les deux showrunners, Jonathan Nolan et Greg Plageman, dans TV Line. Attention gros spoilers !
Dans les derniers instants de la série, Reese (Jim Caveizel) s'est sacrifié pour vaincre le Samaritain, protéger la Machine et surtout Finch (Michael Emerson). Très touché par ce geste, Harold a décidé de rejoindre Grace à Paris. De leurs côtés, Fusco et Shaw (Sarah Shahi) sont restés à New York. La Machine, elle, continue de tourner...
"Je crois que Reese a toujours eu une balle avec son nom marqué dessus", explique Nolan. Justifiant la mort de son personnage central, il confie : "Nous avons parlé de toutes les situations possibles, et cette fin était la plus poétique. Parce que Reese a fait ce pour quoi il a été engagé à la base. Il comprend que c'est la chose à faire, pour sauver Harold Finch."
Les deux showrunners vont plus loin et assurent que "dès le pilote, on sent que c'est la direction que va prendre la série. Evidemment, après 103 épisodes, on ne sent pas forcément obligé faire telle ou telle. Mais cela nous semblait juste que ça finisse comme ça, comme à chaque fois qu'on en a discuté ensemble. En écrivant ce dernier épisode, tout cela nous a paru très cohérent".
Et puis Person of Interest ne se termine pas en tragédie non plus. L'ultime scène dévoile Sarah en train de décrocher un téléphone publique, puis regarder une caméra de sécurité, avec un petit sourire en coin. Jonathan Nolan explique :
"Je pense que ce petit sourire, c'est parce que Sarah entend la voix de Roots au téléphone. C'est l'un des regrets que j'ai d'ailleurs, avec le montage de ce final. Je trouve que cette scène de fin n'est pas tout à fait clair. Il existe une petite séquence entre elles, un dialogue avec Sarah au téléphone. Mais ça ne rentrait pas, ça ne collait pas. La musique du générique masquait tout et on était un peu pressé par le temps. Mais l'idée générale à retenir, c'est que la relation se poursuit dans cette nouvelle forme, que la franchise continue. Et pas qu'il s'agit d'une ouverture grossière vers un spin-off !"
La saison 5 finale de Person of Interest sera prochainement diffusée en France, sur TF1.
Commentaires