Nouveau casting, nouveaux événements, nouveaux drames... La royale série Netflix a encore de belles heures devant elle.
La brillante saison 4 de The Crown en ligne sur Netflix depuis quelques jours, on se penche maintenant sur la suite. La saison 5 est d'ores et déjà commandée par le streamer. Mais que nous réservent les prochaines aventures de la famille Windsor ?
La famille royale aurait très mal reçu la saison 4 de The CrownUn tout nouveau casting pour la saison 5
Après deux saisons de Claire Foy et deux saisons d'Olivia Colman, c'est l’actrice Imelda Staunton qui incarnera la reine Elisabeth II à l’écran, dans une version plus âgée, dans la soixantaine. Celle qui fut notamment Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter donnera la réplique à un autre Prince Philip. Jonathan Pryce de Game of Thrones prendra la suite de Matt Smith et Tobias Menzies. Pour jouer la Princess Margaret, c'est Lesley Manville qui a été choisie pour succéder à Helena Bonham Carter qui avait elle-même succédé à Vanessa Kirby. Pour jouer Charles et Diana dans leurs années de divorce, The Crown va miser sur Elizabeth Debicki (Tenet) et la star de The Affair et The Wire, Dominic West.
On ne sait pas encore qui joueront les autres enfants de la Reine (à savoir Anne, Andrew et Edward), ni qui jouera la Reine Mère ou Camilla Parker Bowles.
Quelle date de sortie pour la saison 5 ?
Selon Deadline, le tournage ne débutera qu'en juin 2021, et la série ne reviendra pas sur les écrans avant 2022. Il n'y aura donc pas de The Crown sur Netflix en 2021. Ce break a toujours été programmé et n'a rien à voir avec la pandémie. D'ailleurs, on se souvient que lors du premier remaniement de casting, le royal drama avait aussi fait une pause, sans nouveaux épisodes, en 2018.
Quelle histoire pour la saison 5 ?
La quatrième saison s'est terminée au moment de Noël 1990. Margaret Thatcher n'était plus aux affaires après avoir démissionné en novembre de la même année, et Charles et Diana étaient toujours mariés, au grand dam du Prince de Galles. La saison 5 se passera donc durant la décennie 1990 et verra arriver deux nouveaux dirigeants au 10 Downing Street, à savoir John Major, qui a été élu premier ministre en 1992, et surtout Tony Blair, premier Travailliste à reprendre le pouvoir outre-Manche depuis 1979.
L'année 1992, décrite par la reine elle-même comme une «annus horribilis», devrait prendre beaucoup de place et sera certainement le point de départ de la saison 5 de The Crown. C'est cette année-là que la princesse Anne a officiellement divorcé du capitaine Mark Phillips, que le prince Andrew et Sarah Ferguson ont annoncé qu'ils se séparaient, qu'un incendie catastrophique a dévasté le château de Windsor, et que Charles et Diana ont enfin annoncé leur séparation (même si leur divorce n'a été finalisé qu'en 1996). En 1992 a également été publié le livre d'Andrew Morton, «Diana: Her True Story», informé par la Princesse en personne, qui a fourni au journaliste un certain nombre de cassettes détaillant ses pensées les plus profondes...
Quels événements marqueront la saison 5 ?
Evidemment, on pense à ce mois d'août 1997, presque un an jour pour jour après la finalisation de son divorce, avec la mort Diana tuée dans un accident de voiture à Paris avec son petit ami de l'époque Dodi Fayed. Un moment majeur de The Crown, à n'en pas douter.
Durant la décennie 1990, Elisabeth II aura aussi quelques moments personnels très forts à vivre, à la fois beaux et douloureux, à savoir son 50e anniversaire de mariage avec Philip, en 1997. Mais aussi son Jubilé en 2002, fête exceptionnelle qui célébra la Couronne dans tout le pays, pour ses 60 ans de règne. Bien que quelques semaines plus tôt, la souveraine pleurait sa jeune soeur Margaret, décédée en février 2002, soit un mois avant sa mère, morte en mars de la même année.
Enfin, la série pourrait ouvrir le chapitre William et Kate, qui se sont brièvement croisés lorsqu'ils étaient enfants et qui se sont surtout rencontrés en 2001, lors de leur entrée à l'Université de St Andrews.
La saison 5 ne sera pas la dernière
Reste à savoir en quelle année s'arrêtera la saison 5 de The Crown. Car dans la foulée, la série royale reviendra sur Netflix (certainement en 2023, si tout va bien) pour une saison 6 finale. La dernière de la saga des Windsor, racontant les moments les plus récents de la Reine Elisabeth II à Buckingham Palace. Une saison 6 que Peter Morgan avait décidé un temps de supprimer, avant de se raviser.
Commentaires