Negan Walking dead
amc

Comment interpréter ce sourire lancé à Maggie à Alexandria ? La showrunner répond.

Comme prévu, le final de la saison 10 de The Walking Dead (le vrai), s'est concentré sur l'histoire de Negan. Une intrigue en forme de poupées russes, qui a raconté les différents moments marquants de sa vie avec Lucille, son épouse, entraînant son basculement de prof de sport pas très sérieux à leader sanglant des Sauveurs. Attention spoilers !

Au terme de cet épisode bonus, Negan a décidé de retourner vivre à Alexandria, malgré les recommandations de Carol qui avait choisi de le bannir, pour son propre bien, pour ne pas qu'il se fasse égorger par Maggie. Le bad boy au blouson de cuir a exorcisé son passé, il a tiré un trait sur sa batte et c'est conquérant qu'il revient dans la communauté, comme en témoigne ce regard coquin et ce sourire malin qu'il envoie à Maggie dans la toute dernière scène de la saison :

"Pour moi, c'est une manière de dire : OK, j'ai entendu dire que tu voulais me tuer, mais j'ai promis à ma femme que j'allais être courageux ! Alors je suis là et tu vas devoir y faire face . Nous allons tous les deux devoir y faire face !", analyse la showrunner Angela Kang dans TVLine. "Ce n’est pas nécessairement une manière de lui dire qu'il est redevenu mauvais, mais plutôt qu'il a le droit aussi d'être dans cet espace. Ils campent chacun sur leur position et cela pourrait conduire à un conflit entre eux."

The Walking Dead : une date et un premier teaser au Commonwealth pour la saison 11 finale

Negan n'est donc pas vraiment redevenu un bad guy, mais il est certainement resté un bad boy ! Et la scénariste va plus loin lorsqu'elle explique ce qu'il a voulu dire à Lucille, au moment de brûler la batte : "Ce que cela signifie pour lui, c’est qu’il doit sortir dans le monde et faire des choses qui lui font peur. Ce qui était le plus effrayant pour lui, c'était d'accepter que sa femme allait mourir et qu'il devait survivre sans elle. Maintenant, ce qui est difficile pour lui, c'est l’idée de devoir vivre dans le même espace que Maggie et de comprendre ce que leur passé traumatisant commun signifie pour l’avenir. Il n'aime pas s'occuper de ce genre de choses. Il est plus facile pour lui de faire une blague ou simplement de prendre une décision brutale. Ainsi, mener le combat de Lucille, ça veut dire pour Negan revendiquer une place dans cette société et comprendre ce qu’il veut être dans le futur."

Reste à savoir si Maggie va vraiment essayer de tuer Negan à l'avenir : "Je pense que l’instinct de Carol, quand elle le prévient de cela, c'est une manière de lui dire que ce ne sera pas facile pour eux et que cela pourrait devenir explosif. Avant, Maggie avait tout le pouvoir, car il était derrière les barreaux. Mais Negan se promène librement maintenant. Elle n'a pas fait preuve de pitié quand elle l'a laissé croupir en prison. Elle voulait qu'il y reste pour toujours. Mais toute la situation est maintenant inversée..."

On suivra ça dans la saison 11 de Walking Dead dès le 22 août prochain aux USA et en France sur OCS en US+24.