L’ultime chapitre de la série de science-fiction démarre le 10 décembre sur Prime Video.
Conclure un show au long cours n’est pas une mince affaire. Les fans de Dexter ou Game of Thrones peuvent en témoigner. Adaptée elle aussi d’une oeuvre littéraire, The Expanse est-elle parvenue à nous apporter une conclusion à la hauteur de sa réputation et des attentes du public ? Nous allons tenter de répondre à la question dans cette critique sans spoilers…
Un après la fin de la saison 5, qui avait vu la rébellion de Marco Inaros bousculer spectaculairement le rapport de force entre la Terre, Mars et la Ceinture, rien n’est plus comme avant dans le futur imaginé par The Expanse. Sur la planète bleue, les innombrables impacts de météorites ont causé d’immenses pertes humaines et beaucoup de dégâts. En prime, une sorte d’hiver nucléaire s’est installé. Bref, le vieux monde est mal en point, à l’image de sa flotte de guerre qui ne peut plus rivaliser avec celle de l’ennemi.
Autrefois tout en bas de l’échelle sociale du système solaire, les Ceinturiens (Belters en VO) jouissent de leur nouveau statut sous la houlette de Marco Inaros, autocrate en puissance complètement dévoré par son égo. Un libérateur rusé et sanguinaire qui se soucie en réalité peu du sort des gens. Y compris de ceux qui le suivent pourtant aveuglément. Une situation chaotique pour l’espèce humaine, en pleine crise d’expansion, que l'équipage du Rocinante (désormais amputé d’Alex Kamal) va devoir gérer. Comme d’habitude.
Sans trop vous en dévoiler, la saison 6 se concentre donc essentiellement sur cet arc et offre une conclusion satisfaisante, voire plaisante à cette série rescapée. Abandonnée par SyFy au bout de trois saisons, The Expanse a en effet trouvé refuge chez Amazon Prime depuis 2018. Une nouvelle maison qui a permis au show de prendre de l’ampleur, grâce à un budget plus conséquent. Voir une grande série de SF s'offrir une sortie digne de ce nom, loin du bad buzz généré par le final tant décrié de Game of Thrones, est donc une bénédiction pour les fans. Mais, au fond de nous, on ne peut s’empêcher d’être frustré par ce dernier chapitre qui voit la série s’assoir sur quelques unes de ses plus grandes ambitions.
En six petits épisodes (contre 10 ou 13 pour les saisons précédentes), cette saison 6 a forcément dû faire des sacrifices. On aurait aimé passé plus de temps sur Laconia, la planète colonisée par des Martiens sécessionnistes qui ouvre chaque épisode. Un fil rouge excitant, avec sa mystérieuse vie extra-terrestre, qu’on visite trop brièvement. On aurait aussi aimé en savoir plus cette fascinante et terrifiante protomolécule, ainsi que sur la civilisation disparue à l’origine des Anneaux permettant de voyager à travers la Voie Lactée. Pourquoi pas recroiser le fantôme de l’inspecteur Miller (Thomas Jane). Et voir un peu moins l’irritable (et irritant) Marco Inaros (Keon Alexander), un méchant un peu léger pour occuper autant de place dans l’intrigue de cette ultime saison. On valide en revanche son nouveau bras droit, Rosenfeld Guoliang, incarnée par l’ancienne de Beverly Hills Kathleen Robertson, ou la montée en puissance de Drummer (Cara Gee), plus bad ass que jamais. Les amateurs de bataille spatiale en auront aussi pour leur argent, avec des effets spéciaux toujours très léchés, dans la spectaculaire confrontation entre les Inners et Belters.
The Expanse s’arrête au bout de six saisons alors que la série de romans dont elle est tirée compte en tout neuf tomes (le dernier vient d’être publié aux Etats-Unis). Pas étonnant, donc, qu’on ait un goût d’inachevé devant la version télévisée. De quoi rêver à une suite, déjà évoquée l’an dernier par le showrunner Naren Shankar. Sauf que le show devrait alors se trouver une troisième bannière, Prime Video ayant décidé d’arrêter les frais. Et gérer un sacré casse-tête narratif : le septième livre propulse l’histoire trente ans plus tard, tout en conservant une grande partie de ses personnages (mais bien plus vieux). La popularité de The Expanse, certes grandissante, aura sans doute du mal à justifier qu’Amazon remette la main à la poche, alors que la plateforme de streaming investi déjà des sommes colossales (250 millions de dollars de droits plus 200 millions par saison) sur sa série adaptée de l’univers du Seigneur des Anneaux. Un autre mastodonte de l'entertainment fera-t-il ce pari ?
The Expanse saison 6 : un épisode chaque vendredi (six au total) sur Amazon Prime Video à partir du 10 décembre 2021
Commentaires