Showeb séries 2019
Montage : HBO/Canal Plus/Warner TV

Ce qui nous attend en série cette année sur les chaines françaises.

La quatrième édition du Showeb Séries, organisé par Le Film Français (propriétaire de Première), se tenait mardi 22 février au Grand Rex à Paris. L’occasion de découvrir les nouveautés séries à venir cette année, avec pas mal de contenus exclusifs et quelques infos excitantes. Voici ce qu’il fallait retenir de l’événement. 

OCS sur tous les fronts

Comme chaque année, Orange Cinéma Séries a fait l’événement au Showeb avec une présentation ultra riche et variée, ouverte sur une petite indiscrétion excitante sur la durée des épisodes de la saison finale de Game of Thrones. Le ton était donné.

Game of Thrones, saison 8 : OCS annonce des épisodes de 80 minutes

Toujours partenaire exclusif de HBO en France, OCS proposera encore une fois un catalogue américain ultra alléchant. Outre Game of Thrones, donc, on pourra y suivre la saison 2 de Big Little Lies, la mini-série Chernobyl (avec Jared Harris, Stellan Skarsgard et Emily Watson) et la saison 1 de Warrior, une série sur les arts martiaux créée par Jonathan Tropper et Justin Lin (Fast & Furious, True Detective) se déroulant dans le San Francisco des années 1800.

Egalement au programme : l’adaptation de Watchmen par Damon Lindelof (Lost, The Leftovers), The Righteous Gemstones, la nouvelle comédie de Danny McBride (Vice Principals) se déroulant dans l’univers des télévangélistes, ou encore The Spy, une mini-série de Gideon Raff (le créateur de Hatufim et Homeland) avec Sacha Baron Cohen dans la peau d’un agent du Mossad. Enfin, la saison 3 de la série Hulu The Handmaid’s Tale sera toujours à voir sur la plateforme.

En parallèle, OCS continue de développer sa branche production, désormais labellisée Orange Content, avec en tête de gondole une adaptation série du Nom de la Rose d’Umberto Ecco, portée par un beau casting international (John Turturo, Tchéky Karyo, Rupert Everett). Les premières images, qui ont été montrées au Showeb Série, sont plutôt prometteuses. La série Devils, une coproduction italienne avec notamment Patrick Dempsey, est elle en cours de tournage. 

Les séries à plus petit budget sont elles regroupées sur OCS signature, à l’image de Mike, qui démarre ce jeudi, que Max Boublil et Frédéric Hazan sont venus présenter au public du Showeb. Le réalisateur Julien Lacombe nous a lui donné des nouvelles de Missions, la série spatiale qui reviendra cette année avec une saison 2 plus ambitieuse dont on a pu découvrir les premières images. Dans un autre registre, Vianney Lebasque a lui promis de la nouveauté pour la saison finale de Les Grands : "on va casser les codes de la série en sortant de l'enceinte scolaire".

Canal mise gros sur Engrenages

Si on espérait notamment voir des images de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes avec Romain Duris dans le rôle titre, Canal Plus a axé son panel sur Engrenages, avec la présence de Thierry Godard (Gilou) et Caroline Proust (Laure), dont le duo sera au cœur de la saison 7, qui démarre le 4 février prochain. Le premier épisode, qui a été diffusé au Showeb, annonce encore une grande saison pour le show phare de la création Canal.

 

13e Rue se lance dans la création

13e Rue sort de sa zone de confort et proposera cette année sa toute première création originale avec Trauma, un thriller réalisé par Fred Grivois (La Résistance de l'air) et produit par Empreinte Digitale, qui sera diffusé en fin d’année. En complément, la chaine proposera bien sûr son habituelle sélection de productions internationales, dont Greyzone, une série suédo-danoise avec Birgitte Hjort Sørensen (Borgen), Coroner (Canada) et la mini-serie Waco avec Michael Shannon et Taylor Kitsch.

L’autre chaine du groupe, SyFy, proposera les nouvelles saisons de The Magicians et Runaways, mais aussi Krypton, une nouvelle série dans l'univers de Superman, et A Discovery of Witches, avec Teresa Palmer et Matthew Goode, dont on a pu découvrir le pilote.

Arte, toujours engagée

Fidèle à sa ligne éditoriale, Arte se démarque toujours de la concurrence avec une proposition riche en production européennes (Sauvetage en mer de Timor, Berlin 59 et Mistery Road) et en séries auteurisantes ou abordant des thèmes de société forts.

Le réalisateur Guillaume Nicloux est ainsi venu nous dire quelques mots sur Il était une seconde fois, une romance fantastique en quatre épisodes portée par Gaspard Ulliel et dont on a pu voir les premières minutes avant sa présentation à la Berlinale. "Pourquoi un extrait ? Je n'aime pas les bandes-annonces, on est souvent dupé. Je préfère rester dans le désir que dans une jouissance qui serait avortée", nous a expliqué un Nicloux d’humeur taquine.  

Le réalisateur Jean-Xavier Lestrade et l'actrice Alix Poisson sont eux venus nous livrer le pitch de Jeux d’influence, un 6 x 52 mn autour des lobbys et des pesticides qui résonne volontairement avec l’actualité du procès Monsanto ou de la polémique sur le Glyphosate. Enfin, Arte a montré les premières images de Thanksgiving (réalisée par Nicolas Saada), Hierro, une série espagnole, et Eden, une coproduction franco-allemande sur la crise des migrants.

Warner TV, l’an 2

La journée s’est achevée sur le panel d’un petit nouveau, Warner TV, qui fête ses un an et faisait sa première visite au Showeb séries. "Nous sommes déjà la troisième chaîne série ! On proposera cette année 25 saisons inédites", a expliqué le représentant de la chaine avant de nous dérouler son programme 2019, avec notamment les deux premières saisons du show médiéval Knightfall, la saison finale de Gotham ou The Orville, la comédie SF de Seth McFarlane. Warner a clôt son passage avec le premier épisode de The Resident, une nouvelle série médicale qui cartonne aux Etats-Unis et sera diffusée en France à partir du 5 février.