Arrivé en cours de route
"Pants" se souvient tout d’abord d’avoir été contacté par David Chase, le créateur de la série, peu après la sortie de Memento, de Christopher Nolan, dans lequel il tenait un second rôle. Il le connaissait depuis une audition pour The Rockford Files (écrit par Chase), en imaginant sa série sur la mafia installée dans le New Jersey, il a pensé à lui, sachant que l’acteur avait grandi là. Les négociations salariales avec HBO n’ayant pas abouti, un autre comédien (qu’il ne cite pas) a été engagé pour le rôle de Ralphie, mais sa prestation n’était pas à la hauteur, si bien que Joe a été rappelé (après un refus de Ray Liotta, comme il le racontait en février dernier à Deadline) : "Ils m’ont engagé pendant qu’ils préparaient le quatrième épisode, j’ai donc dû retourner toutes les scènes qui avaient déjà été filmées avec l’équipe."
Trouver le look de Ralphie
Joe Pantoliano explique alors avoir lui-même proposé le look de son personnage, de ses vêtements coûteux à ses (faux) cheveux bonds. "C’est moi qui ai demandé cette perruque, c’était mon hommage à Chris Nolan, s’amuse-t-il. J’aime bien ses cheveux et j’avais dit à David : ‘Ecoute, j’habite à Hoboken dans le New Jersey. C’est dans l’épicentre du monde des Soprano. J’ai besoin de rester anonyme. Je veux pouvoir me promener tranquillement dans la rue !"
Travailler avec James Gandolfini
Si au fil des épisodes, Ralphie ne cessait de provoquer Tony, en coulisses leurs interprètes s’entendaient très bien. Joe évoque Gandolfini, mort en 2013, avec tendresse malgré l'intensité de leurs scènes à l'écran : "Jimmy était si généreux et fun. Frustré aussi parfois par toute cette charge de travail. Il était le soleil et nous étions les planètes tournant autour de lui. Une telle responsabilité peut vous mettre la pression."
Un rôle trop sombre
Le comédien termine en révélant qu’il est incapable de voir la série, pourtant devenue culte. Son personnage était colérique et trop violent pour qu’il puisse apprécier les saisons durant lesquelles il apparaît : "Non, je l’emm***, il ne me manque pas. Pas du tout. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais regardé la série. Mes enfants sont adultes pourtant aucun d’entre eux n’a vu Les Soprano !" Auprès de Deadline, il précisait quelques mois plus tôt : "ils ont une trentaine d’années, mais je ne veux pas qu’ils voient leur père comme ça."
"Ralphie ne me manque pas, pas du tout." James Gandolfini, en revanche, si.
Joe Pantoliano est de retour au cinéma dans Bad Boys For Life, et The Hollywood Reporter profite de cette sortie événement pour publier un beau portrait de l’acteur des Goonies, de Memento, de Matrix ou encore des Soprano, série qui lui a offert un Emmy Award du meilleur second rôle, en 2003. Son personnage, Ralphie, était un "bad guy" particulièrement exécrable arrivé durant la saison 3, qui ne cessait de tenir tête à Tony (James Gandolfini) et de violenter ses proches. Un rôle qui, comme beaucoup d’autres, ne lui était pas destiné à l’origine. Expliquant avoir souvent été le deuxième ou troisième choix des réalisateurs, le comédien de 68 ans raconte son expérience sur la série culte, révélant au passage qu’il ne l’a jamais regardée, tant son personnage était sombre.
Martin Scorsese confesse n’avoir jamais regardé Les Soprano
Voici ses anecdotes, complétées par un autre entretien à Deadline datant de début 2019 : pour fêter les 20 ans de la série, le magazine américain avait réuni son créateur David Chase et une partie de ses auteurs et comédiens, dont "Pants".
Ray Liotta rejoint le casting du film préquel aux Soprano
Commentaires