Curb Your Enthusiasm
HBO

La série de Larry David s’est terminée avec un rappel à la conclusion de son autre série culte. Forcément ironique.

Vingt-quatre ans, douze saisons, 120 épisodes. Curb Your Enthusiasm, l’une des séries les plus drôles de ces trente dernières années, a fait ses adieux dimanche soir aux États-Unis. Très réussie, cette conclusion permet de rattraper une saison 12 en dent de scie, sûrement un peu plus mécanique et moins mordante que les précédentes. Comme beaucoup de fans l’avaient vu venir, Larry David a décidé de rendre l’antenne avec un hommage malicieux au series finale de Seinfeld, qui divise toujours autant (les personnages y terminaient en taule, après un procès les confrontant à tous ceux à qui ils avaient causé du tort). 

Cet ultime épisode de Curb place donc Larry dans la position de l’accusé, et le juge joué par Dean Norris le condamne à un an de prison ferme pour avoir distribué de l’eau à des votants qui patientaient sous le cagnard d’Atlanta (une véritable loi de l’État de Géorgie, complètement absurde). Mais pas question le laisser le vieux grincheux pourrir dans une cellule : il finit par se faire libérer grâce à Jerry Seinfeld lui-même, qui a remarqué qu’un juré n’avait pas respecté le confinement. « Bon sang, c’est comme ça qu’on aurait dû terminer Seinfeld », dit David. « T’as raison, pourquoi on n’y a pas pensé ? ». Et les deux de lever les bras en l’air comme s’ils regrettaient.

Ce qui n’est évidemment pas le cas : « Dans la vraie vie, ce que pensent les gens du finale de Seinfeld ne dérange pas du tout Larry », explique à Variety Jeff Schaffer, réalisateur et producteur de Curb Your Enthusiasm. « Ce qui est super avec lui, c’est qu’il ne s’est jamais une seule fois soucié des autres et de ce qu’ils pensent. C’est pour ça que la série est si réussie. Si on trouve que c’est marrant, on le fait. Une fois qu’on a su comment on voulait terminer la série, on a saupoudré la saison de scènes où Larry se fait embêter au sujet du finale de Seinfeld. »


Mais au départ, il n’était pas du tout prévu de conclure en singeant Seinfeld : « Ce n’était pas l’idée. On savait juste qu’on allait démarrer la saison 12 en Géorgie avec cette loi débile. Il était possible qu’il y ait un procès, mais on n’en était pas sûr. On écrivait des épisodes et on discutait de comment Larry pourrait se retrouver à face à un gamin qui a fait une connerie - genre balancer une balle sur la tête de Larry -, et dont la mère voudrait lui donner une bonne leçon. Et alors qu’on jouait ça à l’oral, Larry a dit : ‘’J’ai 76 ans et je n’ai jamais retenu la moindre leçon de toute ma vie’’. » Une phrase qui a fini par se retrouver dans le dernier épisode de Curb Your Enthusiasm. « On rigolait et on s’est rendu compte que c’était la clé. On dit aux spectateurs que Larry est incapable de retenir la moindre leçon, on puis on fait le procès comme à la fin de Seinfeld et on s’en tire par une pirouette (…) Souvent, on brouille la frontière entre le vrai Larry et le Larry de la série (…) Mais aucun des deux n’a jamais tiré de leçon de quoi que ce soit ! C’est ce que j’aime dans ce final. Larry pense vraiment avoir fait un truc très drôle avec la conclusion de Seinfeld. Et puis il a recommencé. »

L’intégralité de Curb Your Enthusiasm est disponible sur le pass Warner de Prime Video.