Après 5 épisodes, on fait le point sur les théories et les probabilités.
Il était l'un des personnages les plus intrigants de la bande-annonce des Anneaux de pouvoir. Un personnage étrange et inquiétant, que tout le monde pensait déjà être un Sauron en puissance... Et si tout le monde avait vu juste depuis le départ ? Attention spoilers !
Les Anneaux de pouvoir : pour mieux comprendre la géographie de la Terre du Milieu70% de chances - Il a mis 5 épisodes à pointer le bout de son nez dans la série, mais enfin, voilà ce mystérieux blondinet appelé dans les crédits "The Dweller", qu'on peut traduire par l'habitant ou le résidant en français (ce qui ne nous apprend pas grand chose). Il est joué par une actrice, Bridie Sisson. Apparue quelques secondes à l'écran, on la voit observer attentivement le cratère où l'étranger a atterri dans l'épisode 1... Mais pourquoi ? Est-ce qu'il s'agit d'un adapte de Sauron, qui veut retrouver son maître ? Ou est-ce Sauron lui-même ?
Dans la mythologie de Tolkien, Sauron est un Maiar, un être très puissant, qui peut prendre différentes formes et porte de nombreux noms. Ainsi, il s'est déguisé en un bel Elfe appelé Annatar, le Seigneur des Dons, pour se faufiler incognito en Terre du Milieu et travailler à la création de Sept des Neuf Anneaux de Pouvoir avec Celebrimbor, ceux qui seront plus tard donnés aux Nains et aux Hommes. Elrond, Gil-galad et Galadriel se méfiaient tous de lui, mais il a convaincu de nombreux autres elfes et nains à travailler avec lui. Le mystérieux personnage pourrait donc bien être cet "elfe", entouré de ses suiveurs. Il se pourrait qu'il soit là pour enquêter sur l'arrivée de l'Étranger, puisque les sorciers - comme Gandalf - ont été envoyés par les Dieux en Terre du Milieu pour combattre Sauron. Il serait donc logique qu'il soit venu examiner ce qui pourrait représenter une menace énorme pour lui, ayant vu la comète tomber....
40% de chances - Cela briserait donc la théorie selon laquelle Sauron serait en réalité l'étranger lui-même. À ce stade, il semble plus probable qu'il s'agisse de Gandalf (ou de Saroumane). Même s'il s'agirait d'une forme d'anachronisme, puisque chez Tolkien, les Magiciens n'arrivent que plus tard, au 3e Âge, seulement après la fabrication des anneaux,. La série aurait donc fait le choix d'introduire les Magiciens et Gandalf plus tôt dans la chronologie. La bienveillance des Harfoots pour l'Homme en question pourrait ainsi être la raison de l'amitié profonde qui l'unira aux Hobbits quelques siècles plus tard.
20% de chances - Parmi les autres candidats possibles, on trouve Halbrand, le vieux guerrier humain retiré à l'écart du monde. Sa précipitation à devenir forgeron, façonnant d'emblée une lame qui épatera les forgerons Númenoréens, sa brutalité choquante au combat et un certain don pour la manipulation ont élevé les soupçons à son encontre. Mais à l'heure actuelle, il semble probable qu'il soit juste un humain perdu... un souverain en puissance qui ferait d'ailleurs un parfait Nazgûl à l'avenir non ?
5% de chances - Enfin, il y a le leader des Terres du Sud. Cet elfe sombre nommé Adar, qui travaille à établir le Mordor. Est-ce tout simplement lui ? Certainement qu'il est un serviteur, mais probablement pas Sauron lui-même. Ce qu'il écarte d'ailleurs rapidement dans l'épisode. 5...
On aura peut-être (enfin) la réponse dans l'épisode 6 des Anneaux de Pouvoir sur Prime Vidéo, vendredi.
Commentaires