Messiah netflix
netflix

Et si le Christ revenait sur Terre, à l'heure d'Instagram & co ? Cette question donne lieu à un passionnant thriller théologique et géopolitique.

Comment réagirait le monde, si un homme ressemblant comme deux gouttes d'eau au Christ réincarné commençait à faire des miracles, relayés par les médias et les réseaux sociaux ? Combien de temps mettrait l'humanité à s'emballer, devant la multiplication des pains retransmises en direct sur Facebook ? C'est une question passionnante qui anime le coeur de Messiah, nouvelle création Netflix qui sort ce 1er janvier 2020.


Tout commence en Syrie, où la résurgence de l'Etat Islamique menace concrètement la capitale, Damas, sur le point de tomber. Pour la population locale, il n'y a plus d'espoir. Soudain, un homme apparaît et demande aux habitants d'avoir la foi. L'instant d'après, une tempête de sable se lève et balaye littéralement l'armée de DAESH. Est-ce un miracle ? Des centaines de Syriens veulent y croire et décident de suivre leur nouveau Prophète, qui les conduit à travers le Désert, en Terre Promise... Israël ! Autant dire que l'Etat Hébreux n'est pas du tout d'accord pour accueillir ces réfugiés musulmans. Les services de renseignements vont rapidement s'intéresser à la figure énigmatique qui se cache derrière cet improbable mouvement.

Scénariste de cinéma à qui l'on doit La Voleuse de Livres et Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Michael Petroni se lance ici dans un projet à l'ambition débordante. Une série d'action internationale multiculturelle, qui se joue en langue arabe, hébraïque, anglaise et même française par moment. Un thriller géopolitique qui utilise le conflit au Moyen-Orient - notamment en Cisjordanie - comme toile de fond. Et un drama théologique qui parle de religion comme rarement, évoquant avec brio ce besoin absolu de croire en quelqu'un, en quelque chose. Un gigantesque fourre-tout ? Absolument pas ! Tous ces éléments s'imbriquent avec rythme et cohérence. L'ampleur du phénomène "Jésus II", qui explose avec des vidéos postées sur YouTube et Instragam, est écrit avec beaucoup d'intelligence, si bien que nous aussi, on y croit. On croit que la population peut s'emballer, aussi vite, aussi fort, devant une figure messianique qui semble nous indiquer la voie.

Messiah netflix
netflix

Mais est-il vraiment ce qu'il dit ? Vrai fils de Dieu de retour parmi les Hommes ou faux prophète manipulateur des masses aux intentions néfastes ? Le doute est permanent et là est l'autre tour de force de Messiah : la série réussit parfaitement à nous persuader un instant, pour mieux nous faire changer d'avis l'épisode d'après. On soupçonne, on questionne, on se méfie et à aucun moment l'auteur ne nous permet d'avoir la moindre certitude. Jusqu'au bout. La saison 1 se termine en laissant un flou total assez frustrant, après 10 heures à se gratter le cuir chevelu, sans offrir le "twist" qu'on a patiemment attendu... On sent bien que Messiah a voulu en garder sous le coude pour la saison 2 et c'est un peu dommage. Malgré tout, même si l'Épiphanie n'est pas au bout du chemin, le pèlerinage en vaut la peine. Messiah est une surprenante série religieuse et politique, qui saura vous tenir en haleine.

Messiah, saison 1 - en 10 épisodes, sur Netflix à partir du 1er janvier 2020.