L'anthologie de Tim Miller et David Fincher est une mine de petits bijoux d'animation. Ce Volume 2 recèle encore quelques pépites ! Suivez le guide.
8. “Ice”
Pas le plus beau, mais probablement le plus audacieux sur le plan visuel, des épisodes de ce Volume 2 de Love, Death & Robots, avec une esthétique qui sort définitivement du lot. Dommage que l'intrigue soit bien plate, autour d'une rivalité entre deux frères sur une planète glacée : l'un est "augmenté", du genre humain boosté, l'autre est "normal" et jalouse les capacités de son cadet.
7. "Module de secours"
L'épisode qui s'offre la plus grosse star de ce Volume 2 n'est pas le meilleur. Si Michael B. Jordan a fait du "Motion Capture" qui a de la gueule, pour incarner ce pilote d'une armée spatiale humaine futuriste, son combat à mort avec un androïde détraqué dans une base abandonnée sent le réchauffé, malgré une intensité plutôt cool.
6. "Le Robot et la vieille Dame"
Il fait très sérieusement écho au précédent. Trop peut-être. Là encore, il est question d'un robot qui se retourne contre son utilisateur. Mais le parti pris est plus amusant, avec une vieille mamie qui se débat comme elle peut avec son caniche sous le bras. Un face à face domestique et comique mis en scène par une étonnante animation.
5. "De si hautes herbes"
C'est un ancien de Game of Thrones, Joe Dempsie, qui incarne ce passager d'un train arrêté au milieu du nulle part, et surpris par d'horribles créatures de la nuit. La réalisation est assez flippante, mais surtout joliment enveloppée dans une ambiance vaporeuse presque chimérique, qui donne une vraie personnalité à l'ensemble.
4. "La surprise de Noël"
"Qu'est-ce qui ce serait passé si on n'avait pas été... sages ?" Deux adorables bambins viennent espionner le Père-Noël le soir du Réveillon et tombent sur une horrible créature pas très "Coca-Cola". Une sketch de 5 minutes à l'humour cinglant. C'est court, c'est fun, c'est efficace.
3. "Snow et le désert"
Les Andy's, collectif de réalisateurs formé par Dominique Boidin, Léon Bérelle, Maxime Luère et Rémi Kozyra, signent cette étonnante histoire sur une Terre désertique, dévastée par la chaleur. Dans une ambiance Mad Max très assumée, on suit un survivor immortel, capable de régénérer son corps. Au casting, on retrouve surtout le charme ravageur de Zita Hanrot, la belle ingénue de Plan Coeur.
2. "Groupe d'intervention"
Nolan North, voix historique de Nathan Drake dans les jeux Uncharted, est le personnage central de ce thriller dystopique complètement fou, dans un monde où les gens n'ont plus le droit d'avoir d'enfants. Parce que l'humanité a trouvé le remède contre la mort, que chacun peut vivre éternellement, il n'y a plus de place sur Terre pour de nouvelles générations. Seriez-vous prêts à ne jamais avoir de bébé, en échange de la vie éternelle ? Que serait-un monde sans cri d'enfant ? Jennifer Yuh Nelson signe un conte noir saisissant, bouleversant, et dans lequel apparaît également la petite Frenchie Elodie Yung (de Daredevil).
1. "Le Géant noyé"
Rendons à César... Tim Miller, co-créateur de l'anthologie, réalise le plus bel épisode de ce Volume 2 de Love, Death & Robots. Pourtant, il n'y a pas de robots. Pas d'histoire d'amour. Pas de sang qui gicle. Juste le corps échoué d'un géant, retrouvé un jour sur une plage anglaise. Comme une baleine tristement ensablée, en décomposition. S'inspirant d'une nouvelle de J.G. Ballard, cette chronique pleine de philosophie traite avec beaucoup de finesse notre rapport à l'inexplicable. A travers les yeux d'un scientifique, qui commente en voix-off le comportement de ses contemporains, leurs réactions de touristes ignorants à l'oubli pur et simple, cette méditation étrange et étrangement émouvante en dit long sur l'humanité, avec si peu de choses.
Commentaires