50 nouvelles séries 2020
Disney / Apple : Arte / Netflix

De WandaVision au Seigneur des Anneaux, en passant par En Thérapie ou Lupin, sans oublier l'adaptation live de Cowboy Bebop, la suite de Vikings, la saga Fondation, le nouveau Gossip Girl et bien d'autres.

En espérant que l'année 2021 qui commence sera plus réjouissante que celle qui vient de s'achever, on pourra toujours se tourner vers le petit écran pour trouver un peu de réconfort et de quoi se divertir. Les chaînes et plateformes du monde entier vont encore rivaliser de créativité pour proposer une offre infiniment large et alléchante de séries télé. Voilà ce qui vous attend dans les 12 prochains mois, rien qu'en nouveautés.

Le Top 20 des meilleures séries de 2020


    DÈS LE DÉBUT DE L'ANNÉE


1- LE FLÉAU

Date : le 3 janvier 2021 sur Starzplay en France
Durée : 9 épisodes de 60 minutes
Adaptation du roman culte de Stephen King, avec Whoopi Goldberg face à Alexander Skarsgård dans la peau de Randall Flagg, au centre d'une histoire de virus mortel, qui décime la majorité de la population mondiale. Vous avez dit dans l'air du temps ?

2- THE WATCH

Date : le 3 janvier 2021 sur la BBC en Grande-Bretagne (pas de date en France pour le moment)
Durée : 8 épisodes de 60 minutes
La saga fantastique Discworld signée Terry Pratchett, très appréciée des fans du genre, va prendre vie pour la première fois. Une version télévisuelle des romans, qui suivent des combattants du crime un peu étranges, chargés de sauver le monde.

3- LUPIN

Date : le 8 janvier sur Netflix
Durée : 10  épisodes de 40 minutes
Omar Sy s'attaque au Louvre et se glisse dans la peau d'un gentleman cambrioleur, fan du héros inventé par Maurice Leblanc, dans cette réinterprétation moderne et cool d'un classique de la littérature française.

4- OVNI(S)

Date : le 11 janvier sur Canal +
Durée : 12 épisodes de 30 minutes
Une plongée dans les années 1970, qui raconte les aventures du 3e type d'un bureau du surnaturel créé en France à l'époque et emmené par Melvil Poupaud.

5- THE GOOD LORD BIRD

Date : le 7 janvier sur Canal + en France
Durée : 7 épisodes de 50 minutes
Ethan Hawk brille dans ce western qui raconte l'histoire vraie de John Brown, un ancien soldat du Nord un peu fou, lancée dans une croisade contre les sudistes, pour l'abolition de l’esclavage.


6- WANDAVISION

Date : 15 janvier 2021 sur Disney Plus
Durée : 9 épisodes de 30 minutes
Dans la foulée d'Avengers : Endgame, on retrouvera Wanda Maximoff perdue dans son monde, en train de rêver sa vie façon vieille sitcom américaine. Une série Marvel unique en son genre et qui promet d'être complètement folle.

7- YOUR HONOR

Date : le 18 janvier sur Canal + en France
Durée : 10 épisodes de 50 minutes
Bryan Cranston revient au drama, sept ans après la fin de Breaking Bad, pour ce thriller psychologique adapté de la série israélienne Kvodo, dans lequel il campe un juge respecté de la Nouvelle-Orléans, obligé de briser la loi pour protéger son fils.

8- EN THÉRAPIE

Date : le 4 février sur Arte
Durée :  35 épisodes de 25 minutes
La célèbre fiction israélienne BeTipul (qui a eu droit au remake américain In Treatment sur HBO), tient sa version française, signée du duo de cinéastes Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables), et portée par un casting en or : Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Reda Kateb, Pio Marmaï, ou encore Mélanie Thierry.

9- PARIS POLICE 1900 

Date : en février sur Canal +
Durée :  8 épisodes de 52 minutes
1899. La République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les Ligues Nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui va révéler un lourd secret d’État... Une ambitieuse création historique de Canal.
 

    AUX ALENTOURS DU PRINTEMPS PROCHAIN


10- FAUCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER

Date : 19 mars 2021 sur Disney Plus
Durée :  8 épisodes de 60 minutes
Captain America a abandonné son bouclier. Sam et Bucky vont prendre la suite pour protéger le bon peuple de la Terre, face au terrible Baron Zemon, de retour après avoir semé la pagaille dans Civil War.


11- YOUNG ROCK 

Date : mars 2021 sur NBC (pas de date en France pour le moment)
Durée :  11 épisodes de 22 minutes
Dwayne Johnson est certainement l'une des plus grosses stars hollywoodiennes aujourd'hui. Et son enfance improbable sera racontée dans cette série vaguement biopic, qui reviendra notamment sur son père Rocky Johnson, ancienne vedette du catch lui aussi.

12- SHADOW & BONE

Date : avril 2021 sur Netflix
Durée :  10 épisodes de 60 minutes
Une nouvelle série fantastique made in Netflix, adaptée d'une saga littéraire à succès. L'histoire d'un ado orpheline vivant dans le pays imaginaire de Ravka, qui se découvre un don extraordinaire : elle peut manipuler les éléments et de les utiliser comme des armes.

13- A TEACHER

Date : printemps 2021 sur Canal + en France 
Durée : 10 épisodes de 30 minutes
La séduisante Kate Mara (vue dans House of Cards) use de tout son charme dans ce drama sulfureux où elle incarne une prof de lycée engagée dans une relation inconcevable avec l'un de ses élèves.

14- SHADOWPLAY

Date : printemps 2021 sur Canal + en France 
Durée : 8 épisodes de 50 minutes
Un thriller allemand au casting international, qui réunit Taylor Kitsch et Michael C. Hall dans le Berlin post-Seconde Guerre Mondial, à l’été 1946. Ils forment une police spéciale afin de neutraliser la pègre locale.

15- IT'S A SIN

Date : printemps 2021 sur Canal + en France 
Durée : 5 épisodes de 60 minutes
Cinq jeunes homosexuels viennent s'installer à Londres au début des 80's et se retrouvent confrontés aux prémices de l'épidémie du SIDA. Par le créateur Russell T Davies, à qui l'on doit le come back de Dr Who en 2005 et la très réussie Years & Years en 2019.
 


16- JE TE PROMETS

Date : printemps 2021 sur TF1
Durée : 12 épisodes de 52 minutes
Faire une version made in France de This is Us, il fallait oser. La chaîne privée tente le coup autour d'un casting intéressant : Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Narcisse Mame, et Guillaume Labbé. On sera curieux de voir comment va s'articuler ce remake.

17- LOKI 

Date : mai 2021 sur Disney+
Durée : 8 épisodes de 45 minutes
Le "frère" de Thor n'est plus mort. Le voilà de retour pour des aventures temporelles qui promettent beaucoup et qui introduiront surtout dans le Marvel Universe la Time Variance Authority, entité des comics en charge de contrôler le temps... avec lequel ont un peu joué les Avengers !

18- SMALL AXE

Date : printemps 2021 sur Salto en France
Durée : 5 épisodes de 60 à 120 minutes
Le réalisateur britannique Steve McQueen, sacré aux Oscars en 2014 pour 12 Years a Slave, se lance dans une anthologie historique, raconte le monde des immigrants caribéens à Londres entre 1969 et 1985.

19- MARE OF EASTTOWN

Date : printemps 2021 sur OCS
Durée : 8 épisodes de 60 minutes
Kate Winslet porte cette mini-série policière HBO classique sur le fond, dans laquelle elle joue une enquêtrice chargée d'un meurtre sordide en Pennsylvanie, tout en essayant de garder sa vie privée à flot.

20- THE NEVERS

Date : été 2021 sur OCS en France
Durée : 8 épisodes de 60 minutes
Le retour de Joss Whedon à la télévision (même si elle a abandonné le projet avant la fin), pour une alléchante histoire surnaturelle se déroulant à l'ère victorienne, et suivant un groupe de femmes qui se découvre des dons paranormaux.


    DANS LES MOIS QUI VIENNENT


21- 30 VIES

Date : courant 2021 sur France 2
Durée : 8 épisodes de 52 minutes
L'adaptation d'une série québécoise, qui raconte le quotidien d’un professeur d’histoire-géo (incarné par Guillaume Labbé), au fil d’une année scolaire. On suivra un élève différent à chaque épisode. Avec aussi Emilie Dequenne, Marc Lavoine, Déborah François et Bruno Solo.

22- AMERICAN CRIME STORY : IMPEACHMENT

Date : courant 2021 sur Canal + en France
Durée : 9 ou 10 épisodes de 50 minutes
Après OJ Simpson et Gianni Versace, Ryan Murphy veut raconter la procédure de destitution lancée en 1998 à l'encontre du Président Bill Clinton, suite à la révélation de l'affaire Monica Lewinsky. Forcément un événement.

23- BEL-AIR

Date : courant 2021 sur HBO Max (pas de date en France pour le moment)
Durée : 8 ou 10 épisodes de 60 minutes
Will Smith produit cette nouvelle version de la sitcom qui a fait de lui une star. Sauf que l'histoire sera cette fois racontée dans un ton dramatique, celle d'un jeune homme de West Philadelphia qui débarque à Bel-Air chez son oncle...

24- CLARICE

Date : courant 2021 sur CBS (pas de date en France pour le moment)
Durée : 10 épisodes de 42 minutes
Rebecca Breeds reprend le rôle culte de Clarice Starling, de retour sur le terrain au sein du FBI en 1993, après avoir travaillé aux côtés d'Hannibal Lecter. Une sorte de suite en "procedural" du Silence des Agneaux, librement inspirée du personnage créé par Thomas Harris.

25- DISPARU À JAMAIS

Date : courant 2021 sur Netflix
Durée : 5 épisodes de 52 minutes
Le romancier Harlan Coben produit sa deuxième série criminelle pour Netflix. Une création française cette fois, écrite par David Elkaïm et Vincent Poymiro, qui reprennent les grandes lignes du roman éponyme, en transposant l'histoire à Nice. Avec Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchelle et Garance Marillier au casting.


26- DIANE DE POITIERS

Date : courant 2021 sur France 3
Durée : inconnue
Isabelle Adjani incarne la Reine de France dans cette grande saga en costumes réalisée par Josée Dayan, qui racontera sa passion avec Henri II, joué par Nicolas Duvauchelle. Le reste du casting est aussi fou : Jean Reno, Mathieu Amalric et Jeanne Balibar !

27- FONDATION

Date : courant 2021 sur Apple TV+
Durée : 10 épisodes de 45 minutes
L'énorme saga de science fiction d'Isaac Asimov va être portée pour la première fois à l'écran, avec Jared Harris (de Chernobyl) en tête d'affiche. Un projet dantesque, qui pèsera lourd dans l'avenir de la plateforme à la pomme.

28- GERMINAL

Date : courant 2021 sur France 2
Durée : 6 épisodes de 45 minutes
Une nouvelle version du roman d’Emile Zola, écrite par Julien Lilti et réalisée par David Hourrègue, qui verra Louis Peres succéder à Renaud dans le rôle culte du mineur Etienne Lantier, face à Thierry Godard et Guillaume de Tonquédec.

29- GOSSIP GIRL

Date : courant 2021 sur HBO Max (pas de date en France pour le moment)
Durée : 10 épisodes de 43 minutes
A peine terminée, la teen série la plus culte des années 2010 a déjà droit à son remake. De nouveaux lycéens new-yorkais beaux et stylés, pour de nouveaux scandales savoureux.

30- INVENTING ANNA

Date : courant 2021 sur Netflix
Durée : inconnue
Après La Chronique des Bridgerton, Shonda Rhimes a déjà une deuxième série Netflix en vue. Sauf que cette fois, elle sera carrément créatrice (pour la première fois depuis Scandal). L'excellente Julia Garner d'Ozark incarnera une arnaqueuse qui a réellement existé et trompé la jet-set new yorkaise en 2013.


31- JUPITER'S LEGACY

Date : courant 2021 sur Netflix
Durée : 8 épisodes de 60 minutes
Une grosse épopée fantastique adaptée des récents comics de Mark Millar, qui suit des super-héros ayant bien du mal à honorer la mémoire de leurs glorieux ancêtre, les premiers êtres du genre apparus dans les années 1930.

32- L’AMOUR FLOU

Date : courant 2021 sur Canal+
Durée : 9 épisodes de 30 minutes
Le film de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, sorti en salles il y a deux ans, a droit à une étonnante adaptation télévisuelle, en forme de suite, qui permettra de prolonger la réflexion sur le couple au XXIe siècle, entre drame et comédie.

33- L'OPÉRA

Date : courant 2021 sur OCS
Durée : 8 épisodes de 52 minutes
Une plongée rare dans les entrailles de l’Opéra Garnier, qui suit trois personnages évoluant dans ce temple de la danse française. Trois parcours qui vont chacun confronter le rêve au réel, l’ambition à l’exigence, la pureté à la corruption. Avec Raphaël Personnaz, Ariane Labed et Suzy Bemba.

34- LISEY'S STORY

Date : courant 2021 sur Apple TV+
Durée : 8 épisodes de 60 minutes
L'adaptation du roman éponyme de Stephen King, produite par J. J. Abrams, réalisée par Pablo Larraín et portée par Julianne Moore dans le rôle titre. Il vous faut quoi de plus ?

35- MIDNIGHT MASS  

Date : courant 2021 sur Netflix
Durée : 7 épisodes de 60 minutes
Créateur de The Haunting of Hill House et Bly Manor, Mike Flanagan réalise cette nouvelle série horrifique, avec encore Henry Thomas. L'histoire d'une paisible communauté qui vit des événements miraculeux et des présages effrayants après l'arrivée d'un prêtre mystérieux.

Midnight mass
Netflix


36- NINE PERFECT STRANGERS

Date : courant 2021 sur Hulu (pas de date en France pour le moment)
Durée : 8 épisodes de 50 minutes
Une nouvelle mini-série de luxe créée par David E. Kelley et emmenée par Nicole Kidman. Après les cartons de Big Little Lies et The Undoing, le duo adapte à nouveau Liane Moriarty (l'auteure de Big Little Lies) pour un thriller mondain qui sera très attendu.

37- PLAN B

Date : courant 2021 sur TF1
Durée : 6 épisodes de 52 minutes
TF1 retente le coup du fantastique, avec ce remake d'une série canadienne, qui verra une mère jouée par Julie de Bona remonter le temps pour sa sauver sa fille, grâce à un dispositif révolutionnaire qui offre une seconde chance aux gens...

38- THE PURSUIT OF LOVE

Date : courant 2021 sur Amazon Prime Vidéo
Durée : 3 épisodes de 60 minutes
Une mini-série britannique historique de luxe (pour la BBC), qui nous transportera dans les années 1920 avec Lily James, Dominic West et Andrew Scott, au fil d'un grand drama romantique et romanesque.

39- THE GILDED AGE

Date : courant 2021 sur OCS en France
Durée : 10 épisodes de 52 minutes
Le papa de Downton Abbey, Julian Fellowes, est de retour avec un nouveau drama en costumes, cette fois dans l'âge d'or new-yorkais des années 1880. Une plongée au coeur des riches familles de l'époque et leurs scandales, guidée par Christine Baranski et Carrie Coon.

40- THE UNDERGROUND RAILROAD

Date : courant 2021 sur Amazon Prime Video
Durée : 11 épisodes de 50 minutes
Le réalisateur de Moonlight, Barry Jenkins, signe la totalité de cette grande aventure historique et dystopique, qui racontera l'émancipation d'esclaves américains, dans les années 1800, grâce à un chemin de fer clandestin, pour se réfugier jusqu’au Canada avec l'aide des abolitionnistes.
 


41- THE WHEEL OF TIME

Date : courant 2021 sur Amazon Prime Video 
Durée : 10 épisodes de 45 minutes
Adaptation des romans de Robert Jordan, cette grande saga fantastique racontera une prophétie parlant d'un être capable de sauver le monde entier... ou le détruire. Avec Rosamund Pike en vedette.

42- TOKYO VICE

Date : courant 2021 sur HBO Max (pas de date en France pour le moment)
Durée : 10 épisodes de 60 minutes
Michael Mann nous ramène à la fin des années 1990, et filme un journaliste américain (joué par Ansel Elgort), qui déménage à Tokyo pour rendre compte de la corruption au sein de l'équipe Vice.

43- VOLTAIRE, MIXTE

Date : courant 2021 sur Amazon Prime Vidéo
Durée : 8 épisodes de 60 minutes
La créatrice des Bracelets Rouges signe la seconde série française originale d'Amazon Prime (après le flop de Deutsch-les-Landes en 2018). Une reconstitution historique de l'année 1963. Dans le lycée Voltaire, jusqu’alors réservé aux garçons, des filles vont être accueillies pour la première fois...

44- Y: THE LAST MAN

Date : courant 2021 sur FX (pas de date en France pour le moment)
Durée : 10 épisodes de 60 minutes
La bande dessinée de Brian K. Vaughan et Pia Guerra est portée à l'écran et raconte un monde post-apocalyptique où chaque créature avec un chromosome Y - à l'exception du héros et de son singe de compagnie - a été détruite. Un projet en développement depuis des années et qui arrive enfin sur nos écrans.


    VERS LA FIN DE L'ANNÉE


45- COWBOY BEBOP

Date : fin 2021 sur Netflix
Durée : 10 épisodes de 60 minutes
John Cho se met dans la peau du célèbre héros de manga, devant la caméra de Christopher Yost (Thor: Ragnarok), pour une version live très excitante d'un grand classique de la pop-culture nippone.

book of bobba fett
Disney


46- HALO

Date : fin 2021 sur Showtime
Durée : 10 épisodes de 45 minutes
La célèbre franchise de jeu vidéo va enfin avoir droit à son adaptation, après des années de développement. Pablo Schreiber jouera le guerrier Master Chief, dans cette version télé dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle est produite par Steven Spielberg.

47- LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Date : fin 2021 sur Amazon Prime Video
Durée : inconnue
Rien ne garantie qu'Amazon n'attendra pas 2022 pour enfin sortir sa série dérivée du monde de J.R.R. Tolkien, et se déroulant durant le Second Âge, soit au moins 3 000 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux. Mais le tournage est bien avancé et on a envie d'y croire !

48- NONA ET SES FILLES

Date : fin 2021 sur Arte
Durée : 9 épisodes de 30 minutes
Pour sa première série télé, Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) a imaginé une dramédie centrée sur la maternité et le corps des femmes, portée par Miou-Miou et ses "filles" : Donzelli, Clotilde Hesme et Virginie Ledoyen.

49- THE BOOK OF BOBA FETT

Date : fin 2021 sur Disney Plus
Durée : inconnue
Après la très bonne saison 2 de The Mandalorian, l'univers Star Wars consacrera un chapitre entier au chasseur de primes qui captura Han Solo dans L'Empire Contre-Attaque, pour ce spin-off encore très mystérieux.

50- VIKINGS : VALHALLA

Date : fin 2021 sur Netflix
Durée : 24 épisodes de 60 minutes
La série Vikings a pris fin, mais une suite est déjà dans les tuyaux. Elle se déroulera 100 ans plus tard, dans une Europe largement dominée par les descendants de Ragnar. Un peuple qui se déchire désormais autour de la religion, entre Païens et convertis au Christianisme !