Plus de 70 000 personnes sont venues assister aux projections et rencontrer les stars du petit écran cette année, à Lille.
Sous le soleil lillois, la bande des bénévoles de Séries Mania partage un brunch bien mérité, en ce dimanche de fin de festival. Les spectateurs sont rentrés chez eux. Les stars aussi. Il est l'heure de refaire le fil des 10 jours écoulés, et de dessiner le bilan d'une saison 2 qui aura été particulière riche.
Riche de visiteurs tout d'abord, et c'est bien là l'essentiel. Pour sa deuxième année dans les Hauts-de-France, le festival a a accueilli plus de 70 000 personnes. 72 332 exactement, qui ont rempli les salles des cinémas UGC, Majestic et Nouveau Siècle de Lille. C'est un nouveau record pour Séries Mania, bien plus fort que les 55 000 visiteurs de l'an dernier. Symbole de ce succès populaire, il y avait plus de 1300 admirateurs pour voir Uma Thurman parler, mercredi dernier. Et un millier de fans de Freddie Highmore quelques jours auparavant. Le village du festival aussi a fait carton plein pendant toute la semaine, avec des foules impressionnantes pour aller saluer les équipes de Demain nous appartient, Skam, Clem et Dix pour Cent.
Riche de superstars ensuite, pour offrir plus de visibilité à l'événement. Avec son budget en hausse (6,3 millions d’euros), Séries Mania a pu booster son "star power". En plus de l'actrice de Kill Bill et du Good Doctor, cette saison 2 a également réussi à caster Anna Paquin, Julianna Margulies, Adam Scott, Kristofer Hivju, Audrey Fleurot ou encore Laetitia Casta.
Riche de nouvelles séries brillantes enfin. Parmi les 74 fictions à voir cette année à Lille, on se souviendra de quelques découvertes, qui ont fait sensation. Lambs of Gobs, Ovni venu d'Australie, a secoué la compétition (et aurait certainement mérité un prix). Les Britanniques ont démontré une fois de plus leur savoir-faire unique en matière de drama social, avec The Virtues, sacrée par le jury, grâce notamment à une performance hors-norme de Stephen Graham. Chambers aussi a fait son petit effet, un mois (!) avant son lancement sur Netflix. Mais la bonne nouvelle de ce Séries Mania 2019, c'est que les séries françaises confirment leur très bonne forme du moment. Fabrice Gobert et sa Mytho (Arte) ont prouvé que la création hexagonale avait aussi de la créativité à revendre, tout comme les sirènes d'Une Île (Arte) et Le Grand Bazar (M6) tellement attachant de Michel Leclerc et Baya Kasmi. Alors vivement la saison 3.
Commentaires