La petite Ruth d'Ozark devient la star insaisissable d'Inventing Anna dans cette nouvelle série Netflix, inspirée d'une incroyable histoire vraie... Rencontre.
Elle laisse Marty Byrde et le pays d'Ozark pour aller prendre son indépendance à New York. Julia Garner est désormais la star, sur Netflix. C'est elle Anna, jeune arnaqueuse ambitieuse d'Inventing Anna - en ligne vendredi - usurpatrice de génie, entrepreneuse aux rêves inaccessibles, qui dupa le gratin de la Big Apple avec un aplomb incroyable. Un rôle riche et complexe, pour la jeune actrice de 28 ans, qui confirme chez Shonda Rhimes tout le bien qu'on pensait d'elle depuis les premiers "fuck" de Ruth Langmore. Julia Garner nous dit tout.
PREMIÈRE : Que connaissiez-vous d'Anna Delvey avant de prendre le rôle ?
JULIA GARNER : J'avais lu son histoire dans les journaux, un peu comme tout le monde. Et j'avais eu la même réaction que tout le monde. J'étais sidérée, intriguée... Et puis deux mois plus tard, j'ai reçu un email m'informant qu'un projet autour de son histoire était en train de se monter. Je dois dire que je n'étais pas vraiment surprise... Par contre, j'ai été très surprise de décrocher ce rôle. Je n'aurais jamais cru que Hollywood allait caster une fille comme moi pour jouer Anna Delvey !
Pourquoi ça ?
Déjà parce que je ne lui ressemble pas du tout ! (rires) Physiquement, on n'a à peu près rien en commun... Et comme Hollywood n'a pas beaucoup d'imagination parfois... Mais bon, c'est mon travail, après tout, de me mettre dans la peau d'autres personnes.
Shonda Rhimes vous a-t-elle dit pourquoi elle vous a choisie ?
Non jamais... C'est vrai que ça m'intéresserait de savoir ! Mais je suis ravie qu'elle l'ait fait. Et je crois que Shonda était la personne idéale pour raconter l'histoire d'Anna.
Justement, la vraie Anna Delvey a dit ne pas vouloir regarder la série. Vous avez pu lui parler ?
Oui, effectivement. On s'est rencontré. Anna est quelqu'un de discrète. Elle est très pudique. Je n'y suis pas allée en espérant avoir de nouvelles infos sur elle, mais plutôt pour essayer de mieux cerner sa personnalité, son esprit, son énergie... J'ai été très étonnée de voir à quel point elle était pétillante, charmante, adorable. Et en même temps, cela faisait sens. J'ai compris plein de choses en la rencontrant. J'ai compris pourquoi elle avait pu devenir aussi proche d'investisseurs, pourquoi elle a su garder des gens proches autour d'elle. Ça a cliqué chez moi. Après, qu'elle regarde ou pas la série, c'est son choix. Franchement, ça ne doit pas être facile d'avoir une série qui parle de sa vie...
Après l'avoir rencontré, après l'avoir incarné, est-ce que vous savez qui est la vraie Anna Delvey ? Une arnaqueuse ? Une fille paumée à New York ? Une brillante entrepreneuse ?
Elle est un peu tout ça je crois... Personnellement, je ne l'ai pas incarnée en pensant à elle comme une arnaqueuse. Il y a toujours une raison derrière nos actes. Je n'ai pas à juger. Ceci dit, je suis convaincue qu'elle était effrayée. Effrayée d'être rejetée. D'échouer. Je crois qu'elle ne sait toujours pas aujourd'hui qui elle est. Je ne veux pas parler pour elle non plus... Mais j'espère juste qu'avec tout ce qui lui est arrivé, avec le temps, elle a su grandir sur le plan personnel.
Dans votre performance, on semble déceler un léger accent de temps à autre...
Oui, c'est le cas. En fait, il y a un mixe un peu fou de plusieurs accents différents. Anna est née en Russie. Elle a grandi en Allemagne. Elle disait aux autres être Allemande, donc elle gommait son accent russe. Elle parlait ainsi Anglais avec une sorte d'accent européen étrange, comme une mixture. Ni tout à fait un accent russe, ni tout à fait un accent allemand. C'est un accent qu'on entendait d'ailleurs sur les heures de vidéo que j'ai pu regarder en préparant le rôle.
Si votre Ruth Langmore d'Ozark rencontrait Anna Delvey demain, comment est-ce que ça se passerait d'après vous ?
Si elles se rencontraient... je crois qu'au départ, elles ne s'entendraient pas du tout. D'abord, elles se jugeraient. Elles s'examineraient l'une l'autre de la tête au pied. Mais après un peu de temps, je crois qu'elles seraient rapidement fan l'une de l'autre. Peut-être même qu'elles deviendraient amies ! Du genre, elles se détesteraient au début, et puis à la fin, elles s'amuseraient à manipuler les gens ensemble...
Commentaires