House of the Dragon saison 2 épisode 4
Max

"Cette fois je lâche prise, littéralement !" La dernière victime de Westeros nous raconte la fin de son personnage.

"J'étais vraiment triste en lisant ça dans le scénario. Et pourtant, je ne pensais pas que ça allait me toucher à ce point-là parce que, disons-le, je savais que ça allait arriver..." La Danse des Dragons a fait une victime de plus. L'épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon, déjà en ligne sur Max, a frappé fort avec sa première grande bataille, surplombée par un combat aérien épique et fatal.

Attention spoilers !

Tandis que Criston Cole mène l’armée du roi Aegon II à Repos-des-Freux, pour assiéger la Maison Staunton (soutien de Rhaenyra), la Princesse Rhaenys enfourche Meleys pour aller défendre ses alliés. Sauf que sur place, elle tombe sur deux autres dragons : Feux-du-Soleyl, monté par le Roi Aegon II en personne et surtout Vaghar, monté par le terrible Aemond. "Quand elle y va, Rhaenys sait que c'est certainement une mission kamikaze", confie à Première l'actrice Eve Best, interrogée dans la foulée de cet épisode 4. "Les producteurs ne voulaient pas que ça se voit trop à l'écran, parce qu'il ne fallait pas qu'on se doute de sa mort imminente. Mais elle, au fond, sait qu'elle va mourir. Elle sait qu'elle doit se sacrifier pour la cause."

House of the Dragon saison 2 épisode 4
Max

Car au terme d'une incroyable bataille aérienne, cette nouvelle Danse de Dragons voit Vaghar croquer Meleys à la jugulaire, au beau milieu des nuages. La princesse fait alors une chute mortelle avec sa bête.

"J'ai tenu à montrer ce lien qui la lie à Meleys" poursuit Eve Best. "Il y a un moment dans cette mission kamikaze où elle est totalement vulnérable et la seule à qui elle semble pouvoir se confier, c'est Meleys. Il n'y a qu'avec son dragon qu'elle se montre vulnérable. Il me semblait important qu'on voit cette connexion entre elles, cet amour entre elles, juste avant qu'elles ne se lancent dans la bataille".

House of the Dragon saison 2 épisode 4
Max

Lorsque Vaghar attrape Meleys et la tue, on comprend que c'est la fin pour Rhaenys. La caméra filme doucement sa chute, alors qu'elle fixe le ciel, l'air apaisé :

"Quand elle tombe. Elle ressent une forme de paix.Une forme de libération et de soulagement. Cette fois elle lâche prise, littéralement !"

Parce que Rhaenys a longtemps souffert d'avoir été mise à l'écart du Trône de fer, elle qui, déjà, aurait pu prétendre monter dessus, si son grand-père, Jaehaerys Ier Targaryen, ne l'avait pas écartée de la succession, pour lui préférer un mâle : son frère Baelon (oncle de Rhaenys), qui engendra ensuite Viserys Ier et sa lignée. Celle qui marqua l'Histoire des 7 Royaumes comme "La Reine qui ne le Fut Jamais" a fait la paix avec les Targaryen, avant de s'envoler vers cette mort certaine. "Avant de partir en guerre, elle fait la paix avec Rhaenyra", reprend l'actrice anglaise. "Elle semble lui dire : 'Je te pardonne'. Toutes les deux ont une relation tellement compliquée liée à la succession au Trône. Il a fallu que Rhaenys digère tout ça pour qu'elle parte dans cette bataille l'esprit tranquille." Elle meurt ainsi plus libre que jamais.

House of the Dragon saison 2 épisode 4
Max

Pour autant, sa disparition laissera forcément des traces à Westeros. Parce que l'utilisation d'un dragon pour défendre Repos-des-Freux revient à "appuyer sur le bouton "rouge" de l'arme nucléaire" avoue Eve Best, qui nous confie dans la foulée que la Team Black va être totalement déboussolée par la mort de Rhaenys : 

"Rhaenyra va être perdue sans elle. Toute la Team Black sera perdue. Que Dieu leur vienne en aide... Elle n'était pas officiellement la Main de la Reine - ce qu'elle vivait mal d'ailleurs - mais Rhaenyra avait besoin de Rhaenys. Elle était un roc dans cet océan d'enfants immatures. Elle était la seule adulte. Elle regardait de loin ces chamailleries. Elle se sentait détachée et voyait ça presque comme des querelles d'enfants gâtés."

Elle est partie et a ainsi quitté House of the Dragon. La saison 2 continuera sans elle, lundi prochain, sur Max.