Emily in Paris
Netflix

Croisé ce week-end au 60e festival de la télévision de Monte-Carlo, le créateur Darren Star nous raconte le tournage de la suite des aventures d'Emily en France.

On le sait depuis quelques semaines : le tournage de la saison 2 d'Emily in Paris a débuté. Et Darren Star nous le confirme, à l'occasion du 60e festival de la télévision de Monte-Carlo, qui se tiendra jusqu'au 22 juin prochain (regardez la vidéo ci-dessous) : "Nous tournons la saison 2 d'Emily in Paris en France depuis avril. Mais mon Français ne s'améliore pas pour autant. Parce que personne ne me parle jamais en Anglais. C'est le gros problème ! (rires) Je leur parle en Français et ils me répondent en Anglais..."

Le créateur de Beverly Hills et autre Sex and the City nous révèle en revanche que le personnage joué par Lily Collins (Emily), aura, elle, "un bien meilleur Français dans la saison 2. Les gens n'ont pas compris que la saison 1 était un peu le début du film. L'histoire d'une Américaine qui débarque en France sans rien connaître. On a couvert une période de temps assez courte. Elle passera un peu plus de temps en France durant la saison 2, mais ce n'est pas une langue qu'on apprend aussi facilement. Il faut des années de pratique. Certainement qu'à la fin de la saison 5, elle parlera bien mieux !"

Pour autant, "Emily ne sera pas totalement devenue une Parisienne, à la fin de la saison 2", insiste Darren Star, qui veut toujours raconter les pérégrinations d'une jeune fille de l'Oncle Sam, perdue en terre étrangère. "Elle ne parlera pas couramment Français. Mais elle va essayer, faire des efforts, des erreurs aussi. Ca fait partie de l'aventure de tous les expatriés dans n'importe quel pays je crois."

Lily Collins est Emily in Paris
Netflix

Au-delà de la langue, les critiques ont souvent pointé du doigt les clichés énormes dépeints dans la saison 1. Ce qui surprend encore Darren Star : "J'ai le sentiment que les critiques ont manqué un peu de sens de l'humour par rapport à la première saison. C'était le but, de se moquer des clichés, que ce soit des clichés français et des clichés américains. Mais en même temps, malgré les critiques, Emily in Paris fut la série la plus populaire de Netflix en 2020, dont le public a parlé. Et c'est le public qui m'intéresse."

Le public sera certainement au rendez-vous de la saison 2 d'Emily in Paris, filmée pendant quelques semaines dans le sud de la France, "vers Cap Ferrat et Saint-Tropez. C'était magnifique", nous précise son créateur, qui a déjà prévu dans sa watching list une autre série Netflix mettant la France en valeur : 

"J'ai hâte d'avoir le temps de regarder Lupin. C'est sur ma ma liste. D'ailleurs, on n'a pas arrêté de les croiser durant le tournage d'Emily in Paris l'an dernier. On filmait dans les mêmes endroits. Je me souviens qu'on tournait devant le Café Marly et ils étaient juste à côté en train de tourner aussi... Peut-être qu'on fera un jour un cossover entre Lupin et Emily in Paris !"