Breaking Bad recap
amc

Le rappel indispensable, avant de regarder le film de Netflix qui sort aujourd'hui.

Vince Gilligan l'a déjà dit : si vous ne connaissez pas du tout Breaking Bad, alors El Camino n'est pas pour vous. Le film de Netflix, qui sort aujourd'hui, est une suite directe de la série culte. Pour autant, comme elle a pris fin il y a déjà six ans et que vous n'avez peut-être pas eu le temps de vour refaire l'intégrale de Breaking Bad cette année, même les fans purs et durs ont bien besoin d'un petit rappel. Quelques éléments essentiels à se souvenir, avant d'attaquer El Camino. Attention spoilers !


Le recap général

Aaron Paul s'est d'abord chargé de faire un gros recap chez Jimmy Kimmel, avec ce monologue de 4 minutes, qui résume succinctement les 62 épisodes de Breaking Bad. "Il y a ce professeur de chimie nommé Walt qui a un cancer. Sa femme, Skylar, est enceinte et son fils, Walt Jr., adore les petits-déjeuners. Ensuite, Walt commence à fabriquer de la méthamphétamine pour payer ses frais médicaux avec l'aide de son ancien élève, Jesse...", raconte-t-il, avant de citer tous les moments forts de la série, notamment les morts brutales de Jane, de Hank ou de Mike. Et puis bien sûr, ce dernier épisode où Walt est venu dessouder les néo-nazis qui avaient enlever Jesse, permettant à ce dernier de s'enfuir dans sa El Camino...


Walter White est bien mort

Pour sauver son jeune acolyte, Walter White a donné sa vie. On l'a vu dans le dernier épisode de Breaking Bad. Et il n'y aura pas de miracle dans le film Netflix : "Oui, Walter White est mort. et bien mort", confirme Vince Gilligan dans le Rich Eisen Show cette semaine.

Cet épisode de la saison 3

Selon Aaron Paul en personne, cet extrait de l'épisode "One Minute" de la saison 3 (ci-dessous) est très intéressant pour bien comprendre ce qui se joue dans El Camino. Jesse, à l'hôpital et salement amoché, reproche à Walt de l'avoir isolé de tous ceux qu'il aimait. Il refuse de lui pardonner, mais finit quand même par accepter un sale job et le cercle vicieux continue pour lui. Jusqu'au film Netflix.


Jesse s'était retourné contre Walt

Après avoir réalisé que Walt était à l'origine de l'empoisonnement de Brock (Ian Posada), Jesse décida d'aider Hank et le DEA par vengeance. En Walt, il avait fini par voir un type qui finissait toujours par s'en sortir, malgré toutes les horreurs qu'il faisait, obligeant notamment Jesse à tuer l'innocent Gale Boetticher (David Costabile). Jesse était tellement en colère, que Hank dut même le dissuader de mettre le feu à sa maison. Jesse a finalement fait croire à Walt qu'il brûlerait l'argent caché dans le désert...

Hank a été assassiné par les néo-nazis

Après avoir découvert que Jesse balançait sur lui, Walt demanda à ce qu'il soit buté par Oncle Jack (Michael Bowen) et ses sbires néo-nazis. Et quand il réalisa que Jesse l'avait piégé pour l'emmener dans le désert, Walt fit venir Todd avant d'annuler sa demande, en réalisant que Hank et Gomez étaient dans la voiture. Walt se rendit, mais la bande de Jack se montra quand même et tua Gomez et Hank.

breaking bad recap
amc


Walt a failli réussir à fuir le Nouveau-Mexique

Après cet incident dans le désert, Walt a décidé de fuir Albuquerque. D'abord avec sa famille, mais Skyler (Anna Gunn) refusa, alors Walt kidnappa la petite Holly, mais changea d'avis et la déposa dans une caserne de pompiers. Il appela ensuite Skyler, sachant que la police écoutait, pour l'absoudre de toute implication dans son entreprise criminelle. Il confessa aussi avoir tué Hank. Saul lui trouva alors un chalet dans le New Hampshire, où il a vécu seul pendant un moment, tandis que son avocat partait vivre une nouvelle vie dans le Nebraska (là où Better Call Saul débute).

Walt et sa dernière visite en famille

Finalement revenu au Nouveau-Mexique, Walt se faufila dans le nouvel appartement de sa femme pour lui assurer qu'il n'avait pas tué son beau-frère. Il lui donna les coordonnées des corps de Hank et de Gomez afin qu'elle puisse échanger cette information contre l'immunité. Walt a également admis que son empire de la drogue avait été motivé par plus que par le désir de subvenir aux besoins de sa famille. A la fin, il aimait simplement être Heisenberg. Skyler a offert à Walt de voir Holly une dernière fois, et il pu observer de loin Junior rentrant chez lui après l'école.

breaking bad walt
amc

Jesse refusa de tuer Walt

Dans leur dernière confrontation, Walt a donné son arme à Jesse et lui a demandé de l'abattre. Mais Jesse refusa. Si Walt voulait mourir, selon Jesse, il devrait mettre fin à ses jours. Jesse a ensuite filé dans la voiture de Todd et Walt a succombé à sa blessure par balle dans le laboratoire alors que la police envahissait le complexe.

À la fin

Walt est mort, ainsi que tous ses ennemis. Jesse est en vie et se cache dans la voiture de Todd, la fameuse El Camino, après s'être échappé. Skyler, Junior et Holly devraient avoir ce qu'il faut pour vivre et les corps de Hank et Gomez ont probablement été retrouvés. Enfin, Skinny Pete et Badger sont toujours des potes de Jesse. A suivre...