La deuxième baisse consécutive après les désabonnements de fin 2022.
Après une croissance dantesque, bien supérieure aux prévisions les plus folles de Bob Iger, Disney Plus marque le pas. La plateforme de streaming perd des abonnés, comme l'a confirmé le groupe américain cette semaine.
Plus exactement, Disney + a perdu 4 millions d'abonnés au cours des trois premiers mois de 2023 (via Variety), soit la deuxième baisse trimestrielle consécutive après le dernier trimestre 2022. Le streamer totaliste aujourd'hui 157,8 millions d'abonnés dans le monde, soit moins que l'estimation de Wall Street qui comptait sur 163,17 millions d'abonnés.
La chute des abonnements provient essentiellement - comme lors du trimestre précédent - de la perte d'influence de Disney Plus en Inde. Le groupe a laissé échapper 4,6 millions d'abonnés à la plateforme Disney + Hotstar, la version du service proposée en Asie et Asie du Sud-Est, suite à la perte des droits de diffusion des matchs de cricket de la Premier League indienne (IPL).
Aux États-Unis et au Canada, Disney+ a aussi perdu environ 300 000 abonnés (pour atteindre 46,3 millions), mais le streamer a été cherché près d'un million de nouveaux adhérents sur les autres marchés internationaux (comme l'Europe).
En revanche, les pertes commerciales de la plateforme sont bien moins importantes que celles évaluées par les analystes et se portent à 400 millions de dollars, soit des pertes en baisse de 26% sur une année.
De le même temps, le groupe peut compter sur son activité de parcs à thèmes (en hausse de 17 % à 7,8 milliards de dollars avec un bénéfice d'exploitation qui passe à 2,2 milliards de dollars) et sur l'exploitation des films dans les salles obscures : les revenus du box-office ont augmenté de 18 % sur un an, pour atteindre 2,2 milliards de dollars de recettes, bien aidés par Avatar 2 et Ant-Man 3.
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