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Le groupe va aussi tester une restriction du partage des comptes en Inde.

Pour le troisième trimestre consécutif, le nombre d'abonnés à Disney Plus est en baisse. Le groupe a annoncé avoir perdu plus de 10 millions de souscriptions lors du troisième trimestre. Le service de streaming est passé de 157,8 millions fin mars à 146,1 millions d'abonnés fin juin. La chute est donc continue et importante, puisque Disney Plus a laissé filé 18 millions d'abonnés sur une année (depuis septembre 2022), dont un recul notable de 1% en Amérique du Nord.

Mais la cause essentielle de cette baisse massive est déjà connue : depuis quelques mois, Disney a perdu les droits du championnat national de cricket en Inde et le marché indien a réagi de manière brutale avec des désabonnements massifs dans le pays le plus peuplé du monde.

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Bob Iger compte bien réguler la fuite et le patron de Disney a annoncé la fin du partage des comptes en Inde. À la manière de Netflix, le groupe serait sur le point d’opérer une restriction du partage dans le pays, limitant à quatre le nombre d’appareils pouvant se connecter à un seul et unique compte (10 connexions jusqu’ici). L'Inde servirait donc de marché test et rien ne dit que cette restriction n'arriverait pas chez nous un jour. Rien n'est encore prévu en France à ce sujet. 

Mais on ne va pas échapper à de prochaines hausses de tarifs. Afin de booster les revenus de la plateforme, toujours déficitaire (512 millions de dollars de pertes opérationnelles sur le trimestre), Disney Plus va augmenter ses prix aux États-Unis. À compter du jeudi 12 octobre, Disney+ Premium coûtera 13,99 $/mois contre 10,99 $/mois actuellement.

En France, le forfait classique Disney Plus à 89,90 euros par an (8,99€ par mois) passera à 119,90 euros. Les abonnés conserveront leur abonnement actuel, qui sera rebaptisé Disney+ Premium. 

Ceux qui ne veulent pas payer plus cher auront la possibilité de passer à l’abonnement standard, qui ne proposera plus que 2 écrans contre les 4 actuels et sans Ultra HD. Un nouvel abonnement standard avec publicité sera également proposé. Après avoir été efficace aux Etats-Unis, cette nouvelle offre sera lancée en France, à partir du 1er novembre au prix de 5,99 euros par mois.

Le chiffre d'affaires du groupe Disney reste en hausse, grâce à la bonne santé des activités parcs, croisières et produits dérivés (+ 13%) et s'établit à 22,3 milliards de dollars sur la période.