Bob Iger a suggéré "une transformation significative" à venir pour le réseau de streaming, devant les actionnaires.
C'est la première fois depuis son lancement, fin 2020, que la plateforme perd des abonnés. Et c'est une baisse importante : Disney + a perdu 2,4 millions d'abonnés nets au cours des trois derniers mois de 2022.
Ce gros hic dans la phase de construction du géant du streaming a entraîné le départ de Bob Chapek en novembre et le retour du Président historique Bob Iger aux commandes, qui a tout de suite cherché à rassurer les investisseurs sur le fait que la société a un plan pour se remettre sur les rails, avec notamment la mise en chantier de trois suites majeures à très gros potentiels au box-office : La Reine des Neiges 3, Toy Story 5 et Zootopie 2 !
"Après un premier trimestre solide, nous nous lançons dans une transformation significative, qui maximisera le potentiel de nos équipes créatives de classe mondiale et de nos marques et franchises. Nous pensons que le travail que nous faisons pour remodeler notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, conduira à une croissance et une rentabilité soutenues pour notre activité de streaming, pour mieux faire face aux perturbations futures et aux défis économiques mondiaux" résume Bob Iger (via Variety), indiquant dans la foulée un plan de réduction des coûts de 5,5 milliards de dollars, qui passera par la suppression de 7 000 emplois, soit 3,2 % de la main-d'œuvre mondiale du groupe.
Disney said it plans to cut 7,000 jobs and eliminate $5.5 billion in costs as part of a major reorganization led by newly reinstated CEO Bob Iger https://t.co/WEF1MIkCH8
— The Wall Street Journal (@WSJ) February 8, 2023
Aucune panique pour autant, car le groupe Disney dans son ensemble a enregistré des revenus en hausse de 8% fin 2022, glanant 23,51 milliards de dollars à travers l'ensemble de ses activités - dépassant mêmes prévisions des analystes - porté notamment par la bonne santé des parcs à thèmes.
La baisse du nombre d'abonnés Disney + fut en revanche plus importante que celle envisagées par Wall Street. Mais elle serait due en grande partie à une chute massive du dispositif Disney + Hotstar, en Inde et dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, qui a perdu presque 4 millions d'abonnés, après avoir perdu les droits de diffusion en continu des matchs de cricket de la Premier League indienne (IPL)... Aux États-Unis et au Canada, Disney+ continue de progresser et gagne environ 200 000 abonnés (pour atteindre 46,6 millions).
Finalement, Bob Iger souligne que la plateforme a aussi augmenté son prix (de 7,99 $ à 10,99 $ par mois aux États-Unis) et malgré cela, "nous n'avons subi qu'une perte minime d'abonnés… Cela veut dire quelque chose." La société espère toujours que Disney + atteindra la rentabilité au cours de l'exercice 2024.
Commentaires