La série dérivée des X-Men n'a jamais réussi à tenir ses promesses et a peut-être pris fin pour de bon hier soir.
Si elle avait un pouvoir, ce serait certainement l'invisibilité ! Dans l'anonymat le plus total, la saison 2 de The Gifted a pris fin, hier soir, sur la chaîne américaine Fox. Oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a bien une série dérivée de X-Men, qui passe à la télé depuis deux ans (en France sur Canal+ Séries). Et non, ce n'est pas Legion ! The Gifted n'a pas franchement fait lever les foules, ni même les fans de Marvel, depuis son lancement. Et pourtant, elle s'était offert le luxe de s'inscrire dans la timeline de la franchise ciné, comme une sorte de suite sur le petit écran, racontant les aventures (entre autres) de la fille de Magneto.
Très prometteuse sur le papier, et dotée d'effets spéciaux tout à fait corrects pour la télé généraliste américaine, la série fantastique a quand même sombré au fil des mois, pour devenir le drama le moins regardé de la FOX aux USA. The Gifted a carrément encaissé une baisse de 50% de ses audiences au cours de la saison 2, ne réunissant plus que 1,6 million de téléspectateurs chaque mardi soir. Un score incroyablement faible, pour une série Marvel, qui laisse peu de chances de voir arriver une saison 3.
The Gifted : la saison 3 est mal barréeCeci étant dit, le Network, qui n'a pas encore tranché, n'annoncera visiblement sa décision qu'en mai prochain. Mais le créateur, Matt Nix, veut y croire : "Permettez-moi de formuler les choses ainsi : nous aimons notre série, Nous voulons qu'elle revienne, sous une forme ou sous une autre !", lance-t-il à TV Guide. "La vérité, c'est que de nos jours il y a plein de moyens créatifs de revenir (même si on est annulé par un Network). Il existe une telle combinaison de chaînes et de services de streaming - il y a beaucoup de choses différentes. Maintenant, ce dont je suis fier, c'est que lorsque les gens verront le final de la saison 2, ils comprendront que nous avons raconté une histoire complète et convaincante..."
Convaincante ? Rien n'est moins sûr ! Mais complète, ça semble effectivement être le cas. En effet, si le dernier épisode ouvre sur une possible saison 3 - et "la promesse d'une grande histoire à venir", comme le tease Nix - il boucle surtout l'intrigue générale des deux premières saisons. Dans l'absolu, The Gifted pourrait s'arrêter là, et ce ne serait pas un drame. L'histoire du "Mutant Underground" a été racontée. Et même si quelques questions sur la famille Van Strucker resteraient sans réponse, il faut bien avouer que cela ne nous empêcherait pas de dormir.
Parce que The Gifted n'a jamais réussi à être à une série de super-héros intéressante, originale, ni même un peu cool. Parce qu'elle n'a jamais osé quoi que ce soit. Parce qu'elle a passé 29 épisodes à nous décevoir, avec une histoire qui n'a pas su exploiter tout son potentiel. Probablement à cause d'auteurs peu inspirés, usant de storylines téléguidées, de dialogues insipides, dans des décors en carton, et surtout de personnages terriblement fades. Reed Strucker et sa famille nous ont épuisé à force d'atermoiements. Et que dire de Lorna, alias Polaris, personnage majeur de l'univers Marvel (dans les comics), incroyablement sous-utilisée dans la série, au point où le nom de son père (Magneto), n'aura même pas été mentionné clairement une seule fois !
Dans ces conditions, on n'a pas franchement envie de repartir pour une saison 3, pour une nouvelle intrigue sans saveur, vaguement liée aux X-Men mais pas trop. "En raison du positionnement de notre série, nous pouvons rester en dehors de la plupart des univers [Marvel]. Et il est peu probable que, à court terme, quelqu'un fasse quelque chose d'incompatible avec ce que nous avons fait. Nous ne marchons sur les plates-bandes de personne", lâche d'ailleurs Matt Nix à TVLine, pour justifier un éventuel renouvellement. Or, c'est là se trouve une grande partie du problème de The Gifted : à force de ne vouloir déranger personne, la série ne raconte pas grand chose, si ce n'est quelques affaires de mutants bien tièdes, qu'on remisera sans regrets au placard.
Commentaires