Une pure série de gangsters à Berlin est, en compétition officielle cette année.
Ambiance gros guns, argent sale et sens de la famille, hier soir, au Festival Séries Mania. La série allemande 4 Blocks, en compétition officielle, était présentée au public, en présence de son créateur et réalisateur, Marvin Kren.
Encore totalement inédite à la télévision (elle ne sera lancée qu'en mai prochain outre-Rhin), ce polar survitaminé et brut de décoffrage raconte l'histoire de Toni, leader d'une mafieuse famille arabe, qui domine quelques quartiers de Berin est. Désormais papa posé, Toni cherche à se reconvertir, en toute discrétion. Mais après que son beau-frère a été arrêté par la police, le voilà obligé de rester à la tête du business familial, menacé de toute part...
Aussi fascinante que bestiale, 4 Blocks est indéniablement l'un des chocs de cette 8e édition de Séries Mania. Une série violente, dure, mais toujours empreinte d'une classe étonnante, grâce à la réalisation dynamique et stylisée de Marvin Kren, cinéaste allemand plutôt habitué au cinéma d'horreur, et qui lance là sa toute première série. "Je voulais quelque chose d'authentique. Alors pour ça, j'ai pris des gens de la rue", a-t-il expliqué, hier soir, au public du Festival. 80% du casting est ainsi composé d'acteurs non-professionnels, qui apportent à cette inquiétante peinture de la banlieue berlinoise une sincérité déconcertante.
C'est bien simple : tout claque dans cette série coup de poing, de la mise en scène nerveuse jusqu'au bout des flingues, à cette sanglante histoire de guerre des gangs, en passant par une bande son entêtante, qui vous donnera forcément envie d'écouter plus souvent du rap allemand !
Présentée à la dernière Berlinale, 4 Blocks vient tout juste d'être renouvelée pour une saison 2 et devrait rapidement faire parler d'elle à l'international. A coup sûr, elle aura aussi réussi à secouer Damon Lindelof et les membres du jury de Séries Mania.
Commentaires