ITV

Alors que la demeure de Downton Abbey s'apprête à fermer définitivement ses portes après six saisons à succès, Lady Violet Crawley n'est pas attristée par ces adieux. Pas le moins du monde.

"Je suis contente que ce soit fini, je le suis vraiment", ne s'est pas cachée l'actrice de 80 ans invitée du Graham Norton Show. 
Et si l'annonce de l'arrêt de la série imaginée par Julian Fellowes a attristé des millions de fans à travers le monde, la douairière de la famille artistocratique anglaise est quant à elle ravie : "A la fin de la série, Lady Violet doit avoir 110 ans. Ca ne pouvait pas durer éternellement, ça n'a pas de sens", justifie la comédienne anglaise.

Considérée comme l'une des plus grandes actrices britanniques du XXe siècle en raison de la variété de ses rôles (de Sister Act à Harry Potter en passant par Indian Palace) et de la longévité de sa carrière, elle est aussi l'une des plus récompensées, ayant reçu deux Oscars, trois Golden Globes, six BAFTA, trois Emmy Awards et un Tony Award. Mais pourtant Maggie Smith l'admet, c'est grâce à Downton Abbey que les gens la reconnaissent dans la rue : "C'est seulement depuis Downton qu'on semble me reconnaitre dans la rue. C'est la force de la télévision. J'étais chez Waitrose l'autre jour et un petit garçon à la caisse avec sa maman n'arrêtait pas de me regarder. Au bout d'un moment je lui ai demandé si je pouvais l'aider. Il m'a répondu : 'Non, ça va, ça va me revenir dans une minute'. C'était charmant!", raconte-t-elle.

Mais alors que les aventures de la famille Crawley et de ses domestiques au posh accent anglais sont suivies par des millions de téléspectateurs chaque semaine du Royaume-Uni à la Chine en passant par les Etats-Unis et la France, Maggie Smith confesse ne pas en faire partie. Pire ? Elle n'a jamais regardé un seul épisode. Mais elle a le coffret DVD à la maison. Au moins ça.

Maggie Smith admet être heureuse que Downton Abbey s'arrête, by lwaterlot

L'ultime saison de Downton Abbey est actuellement diffusée sur la chaîne anglaise ITV. La saison 6 se terminera par un épisode de Noël, qui s'annonce riche en émotions : "Sortez vos mouchoirs", prévient déjà le majordome Carson.