DR

Le premier super-héros à avoir droit à son propre show va casser des bouches sur des gros beats de rap. 

Alors que The Get Down a débarqué cet été sur Netflix, le géant de la VOD s’apprête à nous proposer avec Luke Cage un autre show au moins aussi hip-hop que celui de Baz Luhrmann. Depuis le premier teaser de la série dévoilé au Comic Con, porté par le "Shimmy Shimmy Ya" d’Ol Dirty Bastard, le ton était donné : la bande-son sera aussi lourde que les coups de poing de la brute de Harlem.

A l’approche de la mise en ligne des 12 épisodes de cette saison 1, prévue le 30 septembre, Netflix a tenu à séduire encore plus le public urbain en mettant en ligne une vidéo détaillant l’omniprésence du rap dans Luke Cage. Série dont le showrunner, Cheo Hodari Coker, a été journaliste pour des publications rap aussi prestigieuses que The Source et Vibe.


Plusieurs scènes de Luke Cage seront donc rythmées par des classiques rap signés Wu-Tang Clan, Nas ou Run The Jewels. Mais on retrouvera aussi des musiques originales composées par Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad (A Tribe Called Quest) et des guests vocaux issus du rap (Method Man) ou de la musique noire en général (Faith Evans, Charles Bradley, Raphael Saadiq…) qui apparaitront à l’écran.

Le rap est clairement le genre musical où l’on retrouve les plus gros fans de comics. Rappelons par exemple que certains membres du Wu-Tang avaient à leur début un pseudo issu de l’univers Marvel, comme Method Man qui se faisait appeler Johnny Blaze, ou Ghostface Killah qui a carrément intitulé son premier album Iron Man. Il est donc assez logique que Marvel profite de Luke Cage, le premier super héros noir qui a le droit à un film ou une série à son propre nom, pour célébrer ce pont entre les super-héros et la culture urbaine. 

Détail ultime qui ravira les fans de rap des années 1990 : chaque titre d'épisode de la série reprend le nom d'une chanson du groupe Gang Starr (composé par feu Guru et DJ Premier).