Voilà ce que devrait coûter la série à Amazon.
En novembre, Amazon a annoncé qu'elle allait produire un préquel de la grande saga Le Seigneur des Anneaux. On sait que la compagnie a offert 250 millions de dollars aux ayant droits de Tolkien, à New Line et aux éditions Harper Collins.
Mais si l'on en croit Reuters, qui s'est procuré un rapport interne, Amazon se prépare à mettre plus encore la main au fond du portefeuille. En effet, la production et le marketing de la série pourraient faire grimper les coûts à 500 millions de dollars (ou plus), pour les deux premières saisons, du jamais vu sur le petit écran !
A titre de comparaison, il faut savoir que Peter Jackson a fait sa trilogie, au cinéma, avec 280 millions $ de budget hors promotion (ce qui était tout de même colossal à l'époque). Un demi-milliard de dollars, cela voudrait dire que la série Le Seigneur des Anneaux coûterait à Amazon le triple de ce que lui ont coûté les saisons 1 et 2 de The Man in the High Castle.
En effet, selon ces documents, la grande série dystopique historique, adaptée de Philip K. Dick, l'un des plus gros succès de la plateforme, coûte 72 millions de dollars par saison. La saison 1 aurait été vue par 8 millions d'Américains (courant 2017) et aurait permis à Amazon d'attirer 1,15 million de nouveaux abonnés à travers le monde. Reste à savoir combien sont restés (après avoir regardé la série) et à quel point ils ont ensuite consommé sur le site marchand, dans la foulée.
Car comme l'a dit Jeff Bezos en 2016, "quand on gagne un Golden Globe, cela nous aide à vendre plus de chaussures". En clair, investir dans les séries, attirer des abonnés sur Prime, permet surtout de booster les ventes d'Amazon et donc d'accroître le chiffre d'affaire global. Dans quelle mesure ? Le rapport détaillé par Reuters ne le dit pas, mais on peut déjà faire une petite déduction : si Amazon continue de renouveler The Man in the High Castle, c'est que la série lui est profitable. Or, si Le Seigneur des Anneaux coûte trois fois plus cher au groupe américain, la série devra logiquement attirer trois fois plus de nouveaux abonnés (donc près de 3,5 millions) pour être aussi rentable...
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