Retour sur la carière de l'ancien Shane de Walking Dead, qui va devenir Punisher sur Netflix.
Cet été au Comic Con de New York, lors du panel consacré à la saison 2 de la série Daredevil, la star c’était lui : Jon Bernthal ! Certes les fans étaient impatients de découvrir Élodie Yung, celle qui allait avoir la lourde tâche d’incarner le grand amour de Mat Murdock / Daredevil (Charlie Cox), ils scandaient le prénom du personnage interprété par Elden Henson (Froggy ! Froggy, Froggy !), mais la plus grande clameur fut certainement pour l’apparition sur scène de l’ancien acteur de la série The Walking Dead.
Etrangement, on ne sait pas grand-chose de Jon Bernthal. Bien entendu, son incarnation de Shane Walsh dans une vingtaine d’épisodes de la série de Franck Darabont a marqué les esprits, mais peu de gens savent qu’avant de connaître la notoriété avec la série d’AMC, l’acteur qui se considère lui-même comme un "homme physique" se consacrait (et se destinait avant-tout) en grande partie au théâtre. "Je suis allé à Los Angeles pour essayer de passer à la télévision et être devant une caméra, afin de réussir à faire carrière au théâtre, à New York" avouera-t-il d’ailleurs, un jour en interview.
Né à Washington en 1976 (et non en 77 comme l’indique sa fiche wikipédia), Jon Bernthal part juste après l’université, à Moscou, étudier le théâtre au prestigieux Théâtre d’art de Moscou. Ecole dont il fut d’ailleurs le premier élève américain. Mais il s’en est fallu de peu qu’il embrasse une carrière de joueur de Baseball professionnelle. Heureusement (pour les fans de séries), son niveau ne lui ouvrait que la porte de la ligue Européenne.
Il garde un très bon souvenir de son apprentissage moscovite : "Je suis extrêmement reconnaissant pour le temps que j’ai passé à Moscou. Je sens que cet apprentissage a fait de moi un homme. Il a fait de moi un artiste, et il m’a ouvert mes yeux".
En tout et pour tout, Bernthal passé la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000 à Moscou, or il ne parlait pas la langue "J'ai ramé pendant que j'y étais" explique-t-il. Maintenant, il est presque bilingue. En 2002 de retour aux USA, il décroche un master à l’American Repertory Theatre. Depuis cette date, il a enchaîné plus de 30 pièces, dont plusieurs off Braodway, montées par sa compagnie, Fovea Floods.
Parallèlement, pour joindre le deux bouts, il enchaîne les petits rôles dans des séries telles que Boston Justice, Les Experts Miami, ou même How I Met Your Mother. Son premier rôle conséquent, il le décroche dans la sitcom The Class, créée par David Crane (Friends). Une série annulée au bout d’une saison. Les premiers films au cinéma s’enchainent (rappelons par exemple sa participation à Une nuit au Musée). En 2009, il obtient à nouveau un rôle régulier dans une série (Eastwick), elle aussi annulée au bout de la première saison.
L’année suivante, c’est avec le rôle du Sgt. Manuel Rodriguez dans la minisérie d’HBO produite par Spielberg The Pacific qu’il commence vraiment à se faire remarquer. Bien évidemment, il enchaine avec le rôle de Shane Walsh dans The Walking Dead et crève l’écran. Durant deux saisons (il apparaitra dans un épisode de la saison 3).
Il retrouve Frank Darabont pour Mob City en 2013, mais la série fut un échec. Heureusement, il se rattrape au cinéma avec Le Loup de Wall Street aux côtés de Leonardo DiCaprio et Fury, aux côté de Brad Pitt.
Puis l'an dernier, il a judicieusement enchaîné le film Sicario et la minisérie évènement Show Me a Hero, dévoilant ainsi la subtilité d’un jeu que certain auraient pu réduire à une animalité slave.
Cette année,enfin on le verra incarner Frank Castle / The Punisher, l’un des héros / vilain le plus torturé et ambigüe de l’univers Marvel, dans la saison 2 de la série Daredevil.
Sera-t-il un ange exterminateur froid ou un justicier fou qui veut juste nettoyer sa ville de la pègre avec des méthodes un peu trop expéditive ? Réponse le 18 mars sur Netflix
Commentaires