L'ancien showrunner de Lost, créateur de Bates Motel, mais aussi de Nash Bridges ou encore de Colony était hier en MasterClass face aux festivaliers.
Devant une salle comble, très largement investie par les fans de Lost, Carlton Cuse a offert une MasterClass passionnante aux festivaliers de Séries Mania 2018. Une heure et demie pour raconter son histoire et son parcours assez improbable.
"Mon premier souvenir, quand on me parle de vocation, c'est un instituteur, quand j'étais enfant, qui nous lisait les livres du Monde de Narnia. J'adorais ça et ça m'a beaucoup influencé par la suite", se souvient le scénariste. "À tel point que dans la "writer's room" de Lost, les autres auteurs avaient une petite clochette, qu'ils faisaient sonner à chaque fois que je commençais à trop évoquer Narnia !"
Carlton Cuse raconte surtout qu'au départ, sa mère voulait qu'il soit docteur. Jeune homme intelligent et bosseur, il est gentiment parti faire une fac de médecine, jusqu'au jour où l'un de ses oncles chirurgien l'a emmené en salle d'opération. "Là, je me suis carrément évanoui. C'est ici que ma carrière de médecin s'est arrêté", rigole-t-il.
Dans la foulée, le futur showrunner de Lost, file à Harvard faire des études d'histoire américaine. "Je pensais à ce moment peut-être devenir avocat. Et puis un jour, j'ai vu le film Y a-t-il un pilote dans l'avion. C'est là que j'ai su que je voulais faire ça. Je suis donc parti à Los Angeles, pour tenter ma chance. Je me suis laissé 2 ans pour réussir, et j'ai commencé comme assistant. Je travaillais dans un studio, à côté d'un type qui voulait surtout un mec d'Harvard pour lui faire son café et aller lui chercher son pressing. Mais en écoutant, j'ai capté pas pal de choses et puis j'ai commencé à écrire de mon côté. J'ai changé de travail, je suis devenu 'Reader' (une personne qui pré-lit les scénarios avant de les transmettre aux producteurs) et j'ai ainsi eu l'occasion de lire beaucoup de scripts. Mais il fallait encore que j'apprenne à écrire. Comme le dit si bien Malcolm Gladwell, il faut 10 000 heures pour arriver à maîtriser quelque chose. Alors j'ai appliqué cette théorie."
Le jeune apprenti scénariste va surtout croiser la route de Jeffrey Boam, une rencontre qui va changer sa vie. Travaillant avec lui sur de nombreux screenplays pour le cinéma, il l'a aidé à développer des films cultes, comme Indiana Jones et la dernière croisade, Dead Zone, ou encore L'Arme fatale 2. "Grâce à lui j'ai appris beaucoup. Et un jour j'ai reçu un coup de fil de Bob Greenwalt, qui était alors l'un des boss de la Fox. Il voulait faire une sorte d'Indiana Jones à la télévision. Je me souviens que j'étais dans l'avion avec ma femme, on rentrait du Mexique. Et j'ai eu cette idée de western un peu spécial, qui mixe les genres, parce que j'ai toujours aimé mixer les genres. Ça a donné Les aventures de Brisco County Jr. C'est là que j'ai quitté Jeffrey Boam, pour aller faire de la télévision..."
Nous sommes en 1993. Carlton Cuse vient de créer sa toute première série. Première pierre d'une longue carrière, qui le conduira jusqu'à Bates Motel et Jack Ryan aujourd'hui (sur Amazon), en passant par Nash Bridges, The Strain, Colony... et un certain Lost.
Commentaires