"Et quand la scène fut finie de tourner, je me suis retrouvé en pleurs."
C'est l'un des moments les plus emblématiques de la série. Une scène brutale et dramatique qui a marqué les fans de Breaking Bad, mais aussi Bryan Cranston.
Le décès de Jane (Krysten Ritter), la petite amie de Jesse, étouffée dans son vomi sous la surveillance de Walter White, a particulièrement chamboulé l'acteur, comme il l'a raconté cette semaine au Tribeca Talks de la chaîne Tribeca TV (cité par IndieWire) :
"Par moments, lorsque vous jouez, vous êtes totalement pris dans une spirale d'émotions. C’est comme un tourbillon, vous êtes emportés, personnellement, et vous continuez à tourbillonner et à tourner..."
Cranston raconte d'ailleurs que la version originale de la scène de la mort de Jane, écrite par le créateur de la série, Vince Gilligan, était beaucoup plus sombre que ce qui a été filmé au bout du compte. "Dans la première version, dit-il, elle commence à tousser et elle est allongée sur le côté. Walt la regarde et pousse son épaule pour qu’elle soit sur le dos et la tue, essentiellement."
Bryan Cranston et Aaron Paul rejouent à Breaking Bad... pour la bonne causeLa chaîne américaine AMC a désapprouvé, craignant que cela "ne fasse basculer le personnage de Walt trop tôt. Gilligan a donc peaufiné la scène pour éviter de pousser Jane, et Walt ne fait rien." Effectivement, il reste pétrifié, devant la jeune femme qui s'étouffe. Et pour bien jouer la scène, Cranston a carrément écrit, pour lui, une liste de "pour et de contre", expliquant pourquoi Walter White voudrait sauver Jane ou la laisser mourir. "Bien sûr, elle pouvait tuer Jesse et gâcher nos vies et elle était une junkie etc... Mais en même temps, pour Walt, Jane n'était qu'une jeune fille, qui aurait pu être sa fille. Ma fille. Et cette pensée m'a vraiment hantée lors du tournage de cette scène."
À tel point que Cranston a vu le "vrai visage de sa fille étouffer à mort, l'espace d'une seconde. Je le raconte encore aujourd'hui avec des sanglots dans la voix, parce qu’en tant que parent, c’est la seule chose qui me fait peur. Et quand la scène fut finie de tourner, je me suis retrouvé en pleurs. Heureusement, vous avez des proches qui sont là sur le plateau et je suis allé voir Anna Gunn et elle m'a pris dans ses bras. Mais au bout du compte, c’est juste ce que nous sommes censés faire en tant qu'acteur : reproduire la vraie vie et l’honnêteté d'un moment."
Commentaires