DR

D'Emma Watson à Leonardo DiCaprio en passant par Pamela Anderson : toutes ces stars engagées ont subi le revers de la médaille.

Régulièrement, les célébrités se servent de leur notoriété pour faire avancer une cause qui leur tient à coeur. Il arrive même que certaines stars deviennent aussi connues pour leurs bonnes oeuvres que pour leurs oeuvres tout court. Mais parfois, l'engagement des stars se retourne contre elles.

Causes embarrassantes, propos mal choisis, ou flagrant délit d'hypocrisie : le militantisme est un jeu dangereux. Démonstration en six exemples.

Pamela Anderson : "Une dinde à l’Assemblée Nationale"

L'ex-naïade d'Alerte à Malibu est une des plus célèbres ambassadrices de la PETA, l'équivalent américain de la SPA. C'est donc pour défendre la cause animale, et plus particulièrement afin de soutenir une proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards, que l'actrice de 48 ans était invitée à s'exprimer à l'Assemblée Nationale le 19 janvier dernier. Une guest qui a eu bien du mal à être prise au sérieux par les députés et par les politiques, qui se sont répandus en commentaires sexistes et insultants sur Twitter. Palme de la beauferie pour l'ancien candidat à l'élection présidentielle Frederic Nihous : "Une dinde gavée au silicone parade à l'assemblée contre le gavage des oies... Quelle farce ! Qui en sera le dindon ?"

Pamela Anderson à l'Assemblée Nationale est "une dinde gavée au silicone qui parade contre le gavage des oies"

Emma Watson : le féminisme opportuniste

Jusque là, Emma Watson s'en tirait bien. L'actrice de 26 ans nommée porte-parole des droits des femmes à l'ONU avait la réputation d'être une tête bien faite, instruite, intelligente, belle de l'intérieur comme de l'extérieur. Mais la nouvelle voix du féminisme a pris cher quand elle a posté une citation féministe d'Alan Rickman le jour de sa mort. Lynchée sur Twitter, l'ex Hermione Granger de la saga Harry Potter est désormais un "être humain répugnant" qui "utilise la mort d'Alan Rickman pour nourrir sa locomotive féministe" alors qu'il "n'est même pas encore froid".

Emma Watson accusée d'exploiter la mort d'Alan Rickman

Leonardo DiCaprio : écolo mais pas trop

Leo se déplace à vélo, s'exprime à l'ONU, rend visite à Anne Hildago pendant la COP21 et a créé une fondation pour la protection des océans, pour laquelle il donne chaque année un gala en marge du Festival de Cannes. Mais Leo prend l'avion une vingtaine de fois par an, vole le plus souvent dans son jet privé dont l'empreinte carbone est 37 fois plus élevée que celle d'un avion de ligne et séjourne tous les étés sur le cinquième plus gros yacht du monde qui appartient à Mansour bin Zayed Al Nahyan, un milliardaire des Emirats Arabes Unis dont la fortune provient du pétrole. L'acteur a également fait grincer des dents en 2010 lorsqu'il a rencontré Vladimir Poutine pour lui parler du tigre blanc ; entretien controversé suite auquel il a déclaré qu'il adorerait jouer le leader russe au cinéma.

DR

Charlton Heston : touche pas à mon arme à feu

Légende du cinéma, incarnation parfaite du héros viril et honnête, la star de Ben-Hur a connu plusieurs vies militantes. Après avoir soutenu le mouvement des droits civiques dans les années 60 et appuyé la candidature de plusieurs politiciens démocrates aux élections présidentielles, Charlton Heston a viré à droite toute pour devenir le symbole de l'Amérique qui divise, celle qui s'accroche à son Second Amendement comme une moule à son rocher. L'acteur opposé à l'avortement était tellement pro-armes qu'il a été président de la NRA, la National Rifle Association, qui milite activement pour l'autorisation de porter une arme à feu pour les particuliers. Et il n'a plus jamais été cool.

Brigitte Bardot : moutonophile mais islamophobe

Comme Pamela Anderson, BB a fait de la défense des animaux son grand combat. Mais les innombrables dérapages racistes de l'ex-icône des sixties ont tendance à faire oublier que c'est une noble cause qu'elle soutient. Sous prétexte de s'opposer à l'abattage rituel islamique, l'actrice de 81 ans s'en prend régulièrement à la population musulmane de France. Dans une des lettres ouvertes vindicatives dont elle s'est faite la spécialiste, Brigitte Bardot déclarait notamment que "30 ans de régression ont fait de la France une fosse à purin où toute la merde des autres cultures est venue polluer la nôtre !". La star a également évoqué "l'immonde sacrifice musulman" et "cette population qui nous détruit", propos pour lesquels elle a été traînée en justice par la Ligue des Droits de l'Homme.

Clint Eastwood : l'embarrassant Républicain

Considéré comme un porte-parole du Parti Républicain depuis qu'il a affiché son soutien à John McCain en 2008 puis à Mitt Romney en 2012, ce fervent opposant à Barack Obama a donné un discours gênant lors de la Convention Nationale Républicaine de 2012. En impro pendant douze minutes, errant et marmonnant face à une chaise vide censée représenter Obama, l'acteur a joué un one-man-show en roue libre, qui n'a fait rire personne. Largement commentée, cette douloureuse prestation a inspiré le commentaire suivant au critique de cinéma Roger Elbert : "Clint, mon héros, est devenu triste et pathétique. Il n'avait pas besoin de s'infliger ça. C'est indigne de lui".