Daredevil se cache-t-il dans le trailer de Spider-Man : No Way Home ?
Marvel/Netflix

L'acteur a retrouvé le costume de Matt Murdock trois ans après la fin de la série Netflix.

Cumulant près de 7 millions de spectateurs en France depuis sa sortie le 15 décembre dernier, Spider-Man : No Way Home réunissait à son casting nombre de personnages cultes de la franchise, allant des méchants qui ont marqué les précédentes itérations avec Tobey Maguire et Andrew Garfield. Mais outre un retour dans le passé, No Way Home est aussi tourné vers l'avenir. Un futur dans lequel de nouveaux venus pourraient s'épanouir, à commencer par Matt Murdock, avocat aveugle le jour et justicier masqué la nuit. Une première apparition dans le MCU, après l'annulation de la série Netflix, qui donne envie d'en avoir plus. 

Daredevil, Jessica Jones et les autres quitteront Netflix le 28 février !

Pour la première fois depuis la sortie du film, Charlie Cox s'est confié sur son retour à The Hollywood Reporter. Appelé en juin 2020 par Kevin Feige, il a d'abord à un canular : "J'étais assez convaincu que c'était fini. Kevin m'a dit : 'Nous avons quelques idées, mais je voulais m'assurer que vous étiez, en principe, intéressé'. Et j'ai dit : 'Je suis très intéressé !' Et puis je n'ai plus entendu parler de personne pendant deux mois. J'en étais arrivé au point où je me demandais si je n'avais pas tout imaginé." 

Finalement rappelé pour rejoindre le tournage le temps d'une journée, et arrivé sur le plateau caché sous une cape noire pour rester incognito, Charlie Cox a renfilé le costume de Maître Murdock, une première depuis 2018. "Je me suis senti très à l'aise pour m'intégrer dans cette scène. J'ai joué le personnage presque tous les jours pendant quatre ans. J'ai l'impression que son essence est profondément ancrée en moi. Je ne m'en suis pas trop inquiété, mais j'étais quand même assez nerveux le jour J, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment". 

Privé de son rôle après l'annulation de Daredevil en 2018, et malgré la mobilisation des fans pour le retour de la série, le justicier aveugle avait dû rester au placard. Mais avec son retour sur grand écran dans le MCU, il est possible que Murdock n'en reste pas là. "C'est un grand moment, pas seulement pour moi, mais pour le personnage. J'ai ressenti un vrai sentiment de responsabilité. Si cette scène fonctionne, si elle est cool, si elle semble en place, alors Dieu seul sait où cela pourrait nous mener. Et ce serait génial pour moi, naturellement, mais aussi pour Matt. Je me sens attaché à lui, même si cela semble un peu étrange", ajoute l'acteur.

Daredevil : une saison 4 est-elle envisagée sur Netflix ?

Spider-Man : No Way Home pourrait donc être le premier jour du reste de la vie de Matt Murdock, entrainant avec lui l'équipe de Daredevil. Celle-ci fait d'ailleurs petit à petit son entrée dans le MCU, notamment avec l'apparition de Vincent D'Onofrio dans Hawkeye, sorti sur Disney+ en fin d'année 2021. "Je n'ai aucune idée des projets des uns et des autres à ce stade, mais je présume que nous avons encore des choses à faire", déclare Cox, avant d'avouer : "J'en sais un peu - pas énormément - mais un peu. J'imagine, j'espère, que nos mondes entreront à nouveau en collision parce que ce que nous avons fait dans le passé était très amusant à faire, et c'est un acteur tellement incroyable", dit-il à propos D'Onofrio. "Chacune de nos conversations commence par : Qu'est-ce que tu sais ? Parce qu'il faut être prudent. C'est vraiment excitant."

Spider-Man : No Way Home est le nouveau détenteur du record d'entrées au box-office en France pour un film de l'Homme-Araignée, battant le tout premier film de la franchise sorti en 2002. Tom Holland, Zendaya et Benedict Cumberbatch figurent à son casting. Sa bande-annonce :