Le créateur de la saga Star Wars est entré dimanche soir au panthéon des artistes américains en recevant un prix du centre Kennedy, prestigieuse récompense de la culture made in USA.
George Lucas "a créé une mythologie si convaincante que dans un recensement en 2001, la quatrième religion au Royaume-uni était 'Jedi'", s'est amusé à préciser le président des Etats-Unis à la Maison Blanche lors de la remise du prix Kennedy au cinéaste américain.
A quelques jours de la sortie en salles - le 16 décembre en Europe et le 18 décembre aux Etats-Unis - de l'épisode VII de la saga Star Wars, George Lucas a reçu son prix qui récompense sa contribution à la culture américaine face à parterre de lauréats prestigieux : Rita Moreno, l'interprète d'Anita dans le film West Side Story, le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa ainsi que l'actrice Cicely Tyson, remarquée dans les film Sounder, Beignets de Tomate Verte et dernièrement La Couleur des Sentiments.
"Nous espérons pouvoir, pendant un moment, penser à la musique, aux arts, aux cinéma et à la danse", a confié avant le gala à Washington la chanteuse et compositrice Carole King, autre lauréate des 38e Kennedy Honors.
Née en 1977, la saga Star Wars a "changé le cinéma absolument pour toujours", a rappelé le réalisateur Steven Spielberg. Et même s'il ne participe pas au dernier épisode Star Wars : Le Réveil de la Force, George Lucas affirme quand même que "les fans allaient aimer" le nouveau film.
George Lucas a enfin vu Star Wars : le Réveil de la Force
L'histoire de Star Wars : Le Réveil de la Force : Star Wars 7 sera le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, réalisé par J.J. Abrams. La nouvelle franchise de "La Guerre des étoiles" à l'ère Disney qui racontera comment l'Empire a pris une nouvelle forme, trente ans après Le Retour du Jedi.
J.J. Abrams assure que Lucasfilm l'a "laissé faire le film que nous voulions faire. Je ne peux pas dire ô combien Bob Iger et Alan Horn ont bien compris cet univers qui fait maintenant parti des studios Disney. Et ils n'ont pas essayé de 'Disney-ifier' l'ensemble, et ils ne font rien de ce genre, je pense qu'ils ont aussi été très malins en laissant Kathleen Kennedy (qui est une incroyable personne et productrice) diriger et gérer Lucasfilm dans une direction appropriée".
La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, au cinéma le 16 décembre 2015 :
Commentaires