DR

L’acteur a évoqué le sujet pour la première fois.

Accusé en 2010 de harcèlement sexuel par deux collègues avec qui il avait travaillé sur le documentaire parodique I’m Still Here, Casey Affleck est désormais au coeur d’une controverse après avoir remporté l’Oscar du Meilleur acteur. Alors qu’il était en pleine campagne pour les Oscars, l’affaire - réglée à l’amiable à l’époque - a refait surface. Depuis, la statuette d’Affleck fait grincer des dents.

Alors qu’il n’avait jamais évoqué le sujet jusqu’ici, le comédien s’est confié au Boston Globe. Pas de déclarations fracassantes, juste quelques phrases lâchées après avoir "fait une pause" et "soupiré bruyamment" quand le journaliste lui a posé la question. Affleck explique d’abord qu’il n’a légalement n’a pas le droit d’évoquer l’affaire, pas plus que la partie adverse. Et que les gens qui le condamnent sur Internet ne savent pas ce qui s’est passé.  "Je crois que n’importe quelle forme de maltraitance sur n’importe qui et pour n’importe quelle raison est inacceptable et odieux. Tout le monde a le droit d’être traité avec respect sur son lieu de travail et partout ailleurs", commence Casey Affleck.

Casey Affleck : un Oscar qui dérange

"Je ne peux rien y a faire", raconte-t-il avec "lassitude" à propos des accusations auxquelles il fait face. "À part vivre ma vie de la façon dont je sais que je la vis, et de rester fidèle à mes valeurs". 

Lors de la soirée des Oscars 2017, Brie Larson s’est montrée plutôt froide en remettant l’Oscars du Meilleur acteur à Casey Affleck. L’actrice oscarisée pour Room n’a pas applaudi Casey Affleck, contrairement au public. Lors des derniers Golden Globes, où elle lui avait également remis sa statuette, elle s’était montrée encore plus distante en ne lui faisant pas d’accolade.