Le nouveau Halo trouve le juste milieu entre les racines de la franchise et un monde ouvert riche en possibilités.
Après des années de développement compliqué (c’est rien de le dire) et de bandes-annonces plus ou moins foirées, le tant attendu Halo Infinite débarque enfin. Compris dans l’abonnement au Game Pass - il est également possible de l’acheter séparément -, le dernier-né de la licence phare de Microsoft s’offre un paquet de nouveautés qui pourraient séduire jusqu’aux plus réfractaires.
Passons sur le scénario du mode solo, un peu anecdotique et difficilement compréhensible si vous avez comme nous loupé quelques épisodes. Pas si grave : le grand chambardement d’Halo Infinite est de proposer un monde ouvert offrant une liberté inédite au joueur. On n’est pas non plus dans GTA V, mais le jeu vous autorise à prendre les missions dans l’ordre qui vous chante et à explorer les différentes zones à pied ou en véhicule. La carte est grande, plutôt variée, bourrée de sous-sols à parcourir et de bases ennemies à réduire en cendres à la surface. Rien de très spectaculaire - le jeu manque d’ailleurs un peu de moments épiques - mais les combats s’enchaînent sans temps morts, rythmés par une IA maligne et votre propre capacité à imaginer comment venir à bout des ennemis.
Et au-delà d’un système d’améliorations bien pensé qui offrira pas mal de possibilités, c’est l’arrivée du grappin qui change la donne dans ce domaine. Lui aussi upgradable, il permet à la fois de se rendre dans des lieux a priori inatteignables et de se sortir de situations compliquées en un clin d’oeil. Le gameplay s’en trouve assez radicalement changé par rapport aux autres opus de Halo, offrant une agilité inédite au Master Chief sur la quinzaine d’heures que dure la campagne.
Le seul vrai reproche qu’on pourrait faire à Halo Infinite concerne sa paresse graphique, même sur Xbox Series X. Pas moche, loin de là, mais pas franchement au niveau des standards actuels. Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le visuel et que le « feeling » Halo ne vous donne pas des boutons, Infinite pourrait bien vous accompagner durant une partie de l’hiver : le mode multijoueur vraiment fun et blindé de contenus n’attend plus que vous.
Halo Infinite, disponible sur les consoles Xbox Series et Xbox One. Testé sur Xbox Series X.
Commentaires