DR

Hubert Bonisseur de La Bath n'est visiblement pas près de retrouver le chemin des cinémas. Après deux films hilarants de Michel Hazanavicius en 2006 et 2008 (OSS 117, Le Caire nid d'espions et OSS 117 : Rio ne répond plus), le retour de l'espion français le plus anachronique se fait attendre.

Mais Jean Dujardin, qui semblait pourtant plus que partant fin 2014, confie à RTL que "OSS 117 3 c'est pas dans les papiers parce que je ne suis pas bien sûr que l'humour d'OSS soit propice à l'époque que l'on traverse. Je parle en termes de cynisme, en termes de rire, je ne suis pas sûr que l'on ait les bons rires. Il y a un rire qui est un peu dégueulasse en ce moment. Je pense qu'il faut attendre que cette époque passe. Il faut une bonne idée aussi".

OSS 117 : les idées de Jean-François Halin pour le n°3"

On comprend donc que l'acteur ne souhaite pas faire rire avec le racisme et la misogynie éhontés de son personnage, même si le second degré d'OSS 117 a toujours été une évidence. Et également qu'aucun scénario n'a encore vu le jour.

"Hubert, c'est pas Tintin. Il vieillit, il change, l'époque change. Mais il ne s'en rend pas compte, et c'est une source de gags inépuisable", nous confiait le scénariste Jean-François Halin au moment de la sortie du deuxième volet d'OSS 117.