Une comédie loufoque qui ne rime à rien et qui l'assume avec un aplomb jouissif.
Mieux vaut avoir un sens de l'humour bien accroché. La nouvelle comédie qui vient de sortir sur Prime Vidéo est absolument loufoque. De l'humour absurde au millième degré, mixé à l'esprit de Noël traditionnel, ça donne Un Stupéfiant Noël. Lourdingue ? Peut-être, mais il y a vraiment de quoi se marrer !
Le pitch n'a ni queue ni tête et c'est tant mieux. En résumé, le Père Noël décide de donner une leçon à un flic bourrin, qui plante sa fille la veille du réveillon, préférant aller au bout d'une mission anti-drogue. Il l'envoie dans un téléfilm de Noël tout pourri, où il doit aider une famille américaine à se rabibocher pendant les fêtes. Sauf que, boulette, les lutins ont envoyé dans le même temps le gentil papa du Connecticut dans la banlieue parisienne, reprenant la mission d'infiltration du flic de la vie réelle, au cœur d'un trafic de drogue.
Une sorte de "swap movie" (genre Freaky Friday) qui part en vrille, sous la houlette d'Arthur Sanigou, qui avait déjà fait La Vengeance au Triple Galop pour Canal Plus, pastichant mollement les "soap operas". Cette fois, la blague est franchement plus réussie. Elle fait rire et plus exactement, elle fait pouffer de rire. Souvent, franchement, devant une succession de situations totalement improbables. Pour peu qu'on soit un peu client de cet humour barré et totalement con, il y a de quoi passer un bon moment. Surtout grâce au duo Eric Judor / Ragnar le Breton, en grande forme. On connaissait déjà le talent du trublion de La Tour Montparnasse Infernale pour faire le benêt comme personne. Mais c'est Le Breton (alias Matthias Quiviger) qui épate surtout, avec une force animale qui crève l'écran et un timing comique absolument impeccable. Le sportif qui s'est fait connaître sur Instagram - sous le nom du personnage Michel Venum - est véritablement tordant quand il sème le chaos dans le gentil monde de Noël de la traditionnelle American Family.
Alors bien sûr, tout ça est un peu foutraque. Mais le délire est assumé. Et pour booster la farce, les seconds couteaux ont été particulièrement soignés, depuis Alex Lutz grimé en méchant des Feux de l'Amour, à Laura Felpin, spécialiste déjantée du patin à glace, en passant par un Monsieur Poulpe en porte-flingue poissard, running gag assez génial d'une comédie tout simplement drôle.
Un Stupéfiant Noël d'Arthur Sanigou, 1h30, sur Prime Video le 8 décembre 2023.
Commentaires