Jamie Lee Curtis / True Lies
20th Century Fox

L’actrice trébuche aussi dans sa célèbre scène de striptease.

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Pour refaire celle-ci chez vous, vous aurez besoin d’un partenaire de choc. 

La danse tient une place de choix dans True Lies. Sorti en 1994, la comédie d’action de James Cameron sur la double vie de l’informaticien et agent secret Harry Tasker (interprété par Arnold Schwarzenegger), s’ouvre et se conclut sur un tango majestueux, et compte l’une des scènes de striptease les plus mémorables de l’histoire du 7e art. La séquence qui nous intéresse est celle qui clôture le film. On peut y voir Harry Tasker en train de danser un tango plus endiablé que jamais avec son épouse Hellen (Jamie Lee Curtis). Rose coincée entre les dents, regard de braise, smoking et robe fendue… tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette scène un moment culte du cinéma.

La série True Lies va de l'avant sur Disney +

Pour la réaliser, le célèbre duo a dû s’entrainer très dur et pendant plusieurs mois. Dans une interview filmée pour Vanity Fair, Jamie Lee Curtis revient sur la fameuse scène et nous révèle que sa chute a été gardée au montage (à partir de 13 minutes). 

"Arnold et moi avons répété le tango pendant des mois avant de tourner la scène qui est la dernière du film, se souvient-elle. Deux jours avant le tournage, nous avons dû revoir un peu la chorégraphie. Mes quadriceps étaient complètement ‘brûlés’ par l’effort, parce que je devais faire beaucoup de fentes pendant les répétitions. Le lendemain, je me suis réveillée et je ne pouvais presque plus marcher. Mes muscles étaient morts et nous avons dû tourner la scène encore et encore et encore. Et vous verrez qu’à la fin de la danse, je ne parviens plus à tenir debout et je glisse. Et j’étais tellement en colère qu’il (James Cameron) ait décidé de garder la scène dans le film, parce mon ego voulait que ce tango soit fabuleux. Mais ce qui était génial, c’est que cette chute était typique d’Hellen, mon personnage."

On peut également voir l’actrice trébucher dans la cultissime scène de striptease. Alors que le personnage d’Hellen s’accroche à un barreau du lit comme s’il s’agissait d’une bar de pole dance, l’actrice tombe en arrière. Contrairement à la scène du tango et à ce que voudrait la légende, cette scène n’a rien de spontané. Pour la petite histoire, la chute était une idée de James Cameron. Au moment de tourner la scène, on peut voir Arnold Schwarzenegger - qui n’était pas au courant de la supercherie - se redresser brusquement par surprise. Ce moment a été gardé au montage.  

Arnold Schwarzenegger donne l'exemple en restant confiné avec son âne et son poney