Les Aventuriers de Robert Enrico
Heliotrope Films- Société nouvelle de cinématographie (SNC) Compagnia Generale Finanziaria Cinematografica- France 5

Le duo Delon- Ventura est à l’honneur ce soir de « Place au cinéma » sur France 5, présenté par Dominique Besnehard

Une adaptation d’un roman de José Giovanni

Les Aventuriers met en scène deux amis férus d’aventure - un pilote surdoué et un mécano inventif - qui partent avec une jeune artiste déprimée à la recherche d’un trésor englouti au large des côtes congolaises. Et pour la deuxième fois après Les Grandes Gueules, Robert Enrico porte à l’écran un roman de José Giovanni qui participe activement à sa transposition, avec l’aide de Pierre Pelegri que Giovanni retrouvera quelques années plus tard pour co- écrire Le Clan des Siciliens. Le roman éponyme en question a été publié sept ans plus tôt, en 1960. Et il donnera en fait naissance à deux longs métrages : ces Aventuriers de Robert Enrico et quelques mois plus tard La Loi du survivant, dont Giovanni assurera cette fois- ci la mise en scène.

Ventura- Delon, deuxième

Leur première rencontre devant une caméra remonte à 1959 avec Le Chemin des écoliers, une adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé par Michel Boisrond. Lino Ventura y joue le père d’un des meilleurs amis du personnage interprété par Alain Delon, campé, lui, par Jean- Claude Brialy. Mais Les Aventuriers sera leur premier carton populaire avec leurs deux noms côte à côté en haut de l’affiche : plus de 3 millions d’entrées. Pourtant, c’est au départ Michel Constantin – qu’Enrico avait déjà dirigé dans Les Grandes gueules – qui devait être associé avec Lino Ventura avec que Delon - qui tourne la même année Le Samouraï - ne prenne sa place. La star essaiera dès lors de pousser son avantage en pressant Enrico de choisir sa femme Nathalie pour le rôle féminin central. Mais le réalisateur ne cèdera pas et restera sur sa première idée : la canadienne Joanna Shimkus, futur épouse de Sidney Poitier, sublimée par les costumes de Paco Rabanne, que le réalisateur dirigera à deux autres reprises pour Tante Zita et Ho !. Ventura et Delon, eux, se retrouveront deux ans plus tard dans Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil.

Un personnage nommé… Fort Boyard

Le dernier tiers des Aventuriers fait la part belle à une forteresse en pleine mer, le Fort Boyard. Deux semaines de tournage interrompues par une tempête qui obligea l’équipe à terminer les scènes manquantes à l’intérieur d’un autre fort, le Fort Liédot, sur l’île d’Aix voisine. Mais c’est bel et bien avec Les Aventuriers que le producteur de jeux Jacques Antoine découvrira l’existence du Fort Boyard qui lui inspirera en 1990 la célèbre émission toujours à l’antenne trente ans plus tard.

A lire aussi sur Première

Trois choses à savoir sur… Rocco et ses frères

« Place au cinéma » sur France 5, présenté par Dominique Besnehard, fête ce soir les 60 ans du chef d’œuvre de Luchino Visconti