The Green Knight
Amazon Prime Video

David Lowery nous a réservé un ultime twist à la fin de son dernier long-métrage.

Les scènes post-génériques sont devenues la marque de fabrique des films de super-héros au cours de la décennie 2010. Les fans de Marvel ou DC l’ont désormais bien intégré, et attendent sagement sur leur siège pour ne pas manquer ces séquences bonus qui sont parfois anecdotiques, mais peuvent aussi contenir des informations très importantes. 

Dans les autres genres de cinéma, cette pratique est nettement plus rare, pour ne pas dire inexistante. Si vous avez regardé The Green Knight, sorti en début de semaine sur Amazon Prime Video, il est donc fort probable que vous ayez loupé une toute petite scène aux grandes conséquences pour la compréhension du film de David Lowery et le destin de son personnage principal, Sir Gawain (Sire Gauvain en VF), interprété par Dev Patel. Si vous n’avez pas encore vu The Green Knight, il est encore temps de fuir. Explications : 

The Green Knight : David Lowery nous fait perdre la tête [critique]

Dans la dernière partie du film, Gawain arrive donc chez le Green Knight, mais rechigne à se faire couper la tête (on le comprend). On le voit même s’enfuir, puis vivre sa vie : successeur de son oncle Arthur, il devient roi et finit par mourir alors que son château est envahi par des ennemis. Il enlève la ceinture magique qui le protégeait et sa tête tombe. Et c’est là que le premier twist arrive, puisqu’on réalise que ce n’était qu’une vision. Gawain rouvre les yeux et accepte finalement son sort, à la grande satisfaction du Chevalier Vert qui le félicite et lui témoigne une étrange tendresse. 

Sauf que. A la fin du générique, on voit une couronne (celle portée par Arthur puis Gawain dans sa vision) posée sur le sol. Une petite fille s’en approche et la met sur sa tête. Une toute petite séquence qui change tout à notre compréhension de l’histoire. Le Green Knight n’a pas décapité Gawain, et son "off with your head" ("je vais te couper la tête" selon le sous-titrage français) se traduirait donc plutôt par "va-t-en avec ta tête". En acceptant son sort, le jeune chevalier a passé le test avec succès. Et fort de cette leçon d'humilité, il a pu reprendre son noble destin, accéder au trône et avoir une descendance. 


 

Cette fin semble plus logique et moins absurde par rapport au film, qui déconstruit le mythe du courage chevaleresque. Elle est également raccord avec la légende arthurienne, dont est inspiré le long-métrage. En effet, dans Sire Gauvain et le Chevalier vert, il repart également vivant de sa visite chez le Green Knight (avec un twist différent), là aussi après avoir fait preuve d’une certaine couardise. 

The Green Knight - David Lowery : "Je vois le cinéma comme une forme d’art métaphysique"