De L’Homme-mystère à Catwoman en passant par le Pingouin, plongée dans Gotham City.
L’Homme-mystère, de la prison au streaming
Le Sphinx, le Riddler, Edward Nigma ou L’Homme-mystère, appelez-le comme vous voudrez, sera à l’évidence le grand méchant de The Batman. Arrêté (volontairement ?) par la police et le commissaire Gordon (Jeffrey Wright) au début de la bande-annonce, le bad guy incarné par Paul Dano - dont on ne voit jamais le visage - semble passer du temps en prison, où Batman tente d’ailleurs de l’interroger sur son plan machiavélique (on y reviendra ci-dessous). Mais une image furtive le montre également aux infos, en breaking news sur un écran de télévision géant, avec un masque et ce sous-titre : « Le serial killer live streame ». Combien de personnes sont mortes à cause du tueur en série ? Quels crimes a-t-il commis ? « C’est une vraie poudrière, et Riddler est l’étincelle », lâche Bruce Wayne, alors qu’une usine semble exploser.
Un plan bien huilé
Quel est le plan de l’Homme-mystère ? Difficile de dire si l’on aperçoit Bruce Wayne ou le Riddler sur cette image, en tout cas elle renferme plusieurs pistes. On peut notamment y lire « plus de mensonges, Colson » (le procureur de Gotham City, Gil Colson), « les péchés de mon père » (celui de Bruce ?), « Savage » (le personnage de Vandal Savage ?), « Mitchell » (Donald Mitchell Jr., le maire de la ville, que le Riddler pourrait avoir tué)… Beaucoup fans spéculent et pensent que l’intrigue pourrait s’inspirer à la fois des arcs des comics Silence et La Cour des hiboux. A priori, on ne devrait pas en savoir beaucoup plus sur le sujet avant la sortie de The Batman.
Le trouble Catwoman
« On n’est peut-être pas si différents », lance Selina Kyle/Catwoman (jouée par Zoë Kravitz) à Batman, en lui caressant la joue. Comme toujours, le personnage viendra troubler le Chevalier noir, et il est très probable que cette nouvelle incarnation ait une mission qui lui mettra des bâtons dans les roues. Dans certains comics, Selina est la fille illégitime de Carmine Falcone (John Turturro), parrain de la mafia de Gotham. De quoi créer un sacré bordel si Batman et Catwoman n’accordent pas leurs violons.
Un Batman plus mortel que jamais
Les plans les plus cools du trailer de The Batman sont ceux où le super-héros castagne du méchant, encore plus violemment que dans les films de Christopher Nolan. « Mon sort m’indiffère », promet le Batman de Robert Pattinson. On aurait tendance à le croire sur parole, tant il fonce dans le tas sans se poser de questions, souvent en se prenant des balles dans le torse. Pas de quoi l’arrêter (on fabrique visiblement d’excellents gilets pare-balles chez Wayne Enterprises). Et le Chevalier noir n’a pas peur de casser la gueule à une dizaine de types en même temps, si l’on en croit le début de la bande-annonce. Batou suicidaire ? On signe tout de suite.
Le rôle du Pingouin
Absolument méconnaissable, Colin Farrell incarne une version du Pingouin bien différente de celle de Danny DeVito à son époque. Ma sa gueule cassée pourrait ne pas faire long-feu : l’acteur lui-même avait confié n’avoir qu’un petit rôle dans The Batman, et la fin du trailer semble lui promettre une fin aux mains du Chevalier noir, après une course-poursuite explosive. Après tout, pourquoi s’embêter avec un Pingouin quand on a un Homme-mystère ?
The Batman, de Matt Reeves, le 2 mars 2022 au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires