David Ayer
ABACA PRESS

Le réalisateur assure que son montage serait "facile à terminer".

Après l’annonce, il y a quelques jours, de la mise en ligne du Snyder Cut de Justice League sur la plateforme HBO Max en 2021, David Ayer a fait savoir qu’il souhaitait, lui aussi, sortir une autre version de son mal aimé Suicide Squad. Lors de sa sortie en salles en 2016, le troisième film de l’univers cinématographique DC avait été descendu par la critique, enregistrant seulement 27% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Et ce, malgré un casting cinq-étoiles et de jolies promesses scénaristiques, comme l’apparition d’Harley Quinn pour la première fois sur grand écran ou le retour du Joker depuis l’incarnation magistrale de Heath Ledger.

Vilipendé pour son oeuvre, David Ayer clame haut et fort que son film a été massacré au montage sous l’impulsion de Warner Bros., et que sa version de Suicide Squad n’a rien à voir avec celle qui a été projetée en salles il y a presque quatre ans. 

La sortie prochaine du director’s cut de Zack Snyder a cependant redonné espoir au réalisateur, qui a annoncé dans un tweet que, si on lui laissait sa chance, le montage de sa version serait "facile à terminer".

"Ce serait incroyablement cathartique pour moi, écrit-il en réponse à un journaliste de Collider. C’est épuisant de se faire lyncher pour un film qui a reçu le traitement ‘Edward aux mains d’argent’. Le film que j’ai fait n’a jamais été vu."

Reste à savoir si le célèbre studio accordera ce privilège à Ayer comme il l’a accordé à Zack Snyder. Rappelons que le réalisateur avait dû quitter le tournage de Justice League après le décès de sa fille, laissant le film entre les mains de Joss Whedon pour les finitions. Suite à l’échec critique du blockbuster, les fans étaient monté au créneau avec le hashtag #ReleaseTheSnyderCut, pour enfin pouvoir voir le film qui aurait dû être réalisé. Si Zack Snyder a bien ouvert la voie, rien n’est pourtant joué pour David Ayer, dont le director’s cut n’est pas aussi réclamé que celui de son confrère.

La suite/reboot de Suicide Squad par James Gunn, intitulée The Suicide Squad, est par ailleurs déjà lancée. Elle est annoncée pour août 2021.

Le tournage du nouveau film Suicide Squad est terminé