"You don’t Nomi" sera disponible en VOD à partir du 9 juin.
Sulfureux, culte, détesté puis vénéré : presque 25 ans après sa réalisation, la fascination autour de Showgirls de Paul Verhoeven reste intacte. Descendu par la critique au moment de sa sortie en salles (Kyle MacLachlan a confié récemment qu’il s’agit du film le plus embarrassant de sa carrière), l’oeuvre n’a rapporté que 38 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 45 millions. Loin, très loin des 352 millions encaissés par Basic Instinct, réalisé trois ans plus tôt par le même réalisateur.
Aujoud’hui pourtant, le film a rejoint le panthéon des films cultes, grâce notamment à son ton provocateur ultra vulgaire, et une scène d’anthologie particulièrement hot entre Elizabeth Berkley (Nomi Malone) et Kyle MacLachlan (Zack Carey).
Preuve que le film continue de faire parler de lui, le documentaire You don't Nomi de Jeffrey McHale sortira bientôt en VOD.
Dans ce documentaire d’1h30 bourré d’images d’archive et d’interviews, plusieurs fans et critiques de cinéma décortiquent le film de Verhoeven, et tentent de répondre aux questions suivantes : comment expliquer et interpréter cet échec commercial et critique sans précédent ? Pourquoi le film est-il aussi culte aujourd’hui ? Mérite-t-il tout le bruit qui l’entoure ?
Prévu le 9 juin aux États-Unis, le documentaire sera finalement disponible directement en vidéo à la demande à la même date.
Showgirls : de la crucifixion à la résurrection
Commentaires