Breakfast Club
Universal PIctures

À l’origine, seul le personnage de Claire était censé danser.

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Celle-ci a marqué toute une génération.

John, Brian, Claire, Andrew et Allison sont cinq lycéens aux caractères totalement opposés. Le premier est une tête brûlée, le deuxième l’intello de service, Claire est jolie et populaire, Andrew est un athlète talentueux et Allison est la weirdo à qui personne ne prête attention. Ils se retrouvent collés tous ensemble un samedi toute la journée avec, comme punition, une dissertation à rendre sur la question suivante : "Qui pensez-vous être ?" Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu'ils ne pensaient. 

Footloose : Kevin Bacon a eu besoin de quatre doublures pour une scène du film

Sorti en 1984, Breakfast Club de John Hughes encapsule l’adolescence d’il y a une trentaine d’années avec ses hauts et ses bas (et ses coupes de cheveux inimitables). Si le film a pris un petit coup de vieux aujourd’hui, en partie à cause de ses personnages caricaturaux, il n’en demeure pas moins culte et l’emblème de toute une génération. Notamment grâce à certaines scènes qui ont marqué les esprits, comme celle de la danse dans la salle de colle. Dans un moment de lâcher-prise total, les protagonistes oublient leurs querelles adolescentes (et leur dissertation) et se mettent à danser frénétiquement sur "We Are Not Alone" de Karla Devito, à l’insu du principal du lycée. Une séquence très rythmée, drôle, et définitivement culte. 

Elle aurait pourtant pu être bien différente. À l’origine, seul le personnage de Claire, la fragile et jolie rousse, était supposé faire des pas de danse devant la caméra. Trop intimidée, Molly Ringwald, l’actrice, a demandé à John Hughes de faire danser le reste du casting avec elle. Si la scène est depuis devenue le moment fort du film, justement parce que les cinq adolescents se lâchent totalement et tous ensemble (cette scène de danse marque l’instant où les barrières tombent, où les différences n’existent plus), Molly Ringwald a déclaré des années plus tard qu’elle regrettait de ne pas avoir dansé en solo, comme il était convenu dans le scénario. D’après elle, sa performance dans la séquence dansée avec les autres acteurs était si mauvaise (l'actrice a demandé à danser quelque chose de plus facile que ce qui lui était proposé dans le scénario original) qu'elle a rendu la scène trop artificielle.