Le directeur de la photographie multi-primé est revenu sur l’absence du film aux Oscars.
Roger Deakins n’est plus à présenter : directeur de la photographie attitré des Frères Coen et de Sam Mendes, il a remporté deux Oscars pour Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve en 2018 et 1917 de Sam Mendes en 2020.
Avec une nouvelle nomination cette année pour Empire of Light, la 16ème depuis le début de sa carrière, Deakins est revenu sur l’absence d’un film majeur dans la catégorie meilleure photographie. “La meilleure photographie de l’année n’a même pas été nommée”, déclare-t-il dans une interview pour Deadline. “The Batman comporte à mes yeux la photographie la plus aboutie de cette année”, ajoute-t-il. Pour rappel, c'est le film allemand À l'Ouest, rien de nouveau qui est reparti avec ce prix convoité.
Zéro pointé pour Elvis, Fabelmans et Les Banshees d'Inisherin : les oubliés des Oscars 2023Le film de super-héros de Matt Reeves est l’un des grands oubliés de la saison des prix. The Batman n’a été nommé que pour trois Oscars, ceux du meilleur maquillage et coiffure, meilleur son, et meilleurs effets spéciaux. Greig Fraser, le directeur de la photographie, a été snobé par l’Académie cette année, malgré un premier Oscar de la meilleure photographie l’année dernière pour le Dune de Denis Villeneuve.
Timothée Chalamet annonce la fin du tournage de Dune 2 avec une photo“La simple raison pour laquelle le film n’est pas nommé : par snobisme, pur et simple, considère Deakins. Il y a une tendance ces dernières années qui vise à éviter les univers les plus populaires, dont celui de Marvel”, ajoutant que Claudio Miranda, directeur de la photographie sur Top Gun : Maverick, aurait également dû être nommé “Tout revient à un travail bien fait.” Selon Deakins, le sexe de la personne n’est pas important, et comme il le répète à plusieurs reprises, tout dépend “du travail fourni”.
Empire of Light, pour lequel Roger Deakins était nommé ce dimanche, est toujours à l’affiche dans les salles françaises.
Commentaires