Moxie d'Amy Poehler
Netflix

Pour son deuxième long métrage comme réalisatrice, Amy Poehler s’essaie au teen movie féministe. Sans convaincre pleinement

Star du Saturday Night Live, pilier de la série Parks and recreation, Amy Poehler n’a jamais trouvé sur grand écran les mêmes bonheurs et les mêmes projets excitants que sur le petit, à l’exception notable de la Fairchild Van Waldenberg qu’elle campait dans le génial Les Rois du patin. Sans doute est-ce pour tenter d’inverser la tendance qu’elle s’est décidée à prendre les choses en main en passant derrière la caméra pour le compte de Netflix. D’abord avec Un week- end à Napa passé inaperçu en 2019 puis donc avec ce Moxie où elle joue une mère, dont la fille, ado timide de 16 ans, découvre le passé rebelle et décide de s’en inspirer pour dénoncer le sexisme ordinaire qui règne dans son lycée.

Au lieu d’aborder - comme on pourrait spontanément s’y attendre - ce teen movie par le prisme de la comédie, Amy Poehler choisit l’angle sociétal. Et signe un petit manuel de féminisme à destination des plus jeunes, afin qu’elles ne commettent pas les mêmes erreurs, ni ne s’enferment dans la même acceptation passive que leurs aînées. Voilà pourquoi dépit d’un côté un peu trop scolaire et démonstratif, Moxie séduit par sa tentative de déjouer les clichés du genre, notamment en évitant de faire de l’histoire d’amour de son héroïne le centre de tout, au profit de sa quête de sororité, y compris en abimant sa relation avec son amie d’enfance, trop timorée dans son engagement à son goût. Moxie réussit donc à questionner l’engagement féministe de la nouvelle génération, bien plus intransigeante dans ses combats que ses aînées. Mais ces bonnes intentions se fracassent hélas dans une dernière ligne droite passe- partout et gnangnan où ce récit initiatique revient sagement dans le sillon balisé auquel il avait tenté d’échapper.

 

De Amy Poehler. Durée : 1h51. Disponible le 3 mars 2021 sur Netflix