Quand Teddy Riner doublait un personnage de Zootopie
ABACA / Disney

Souvenez-vous, le géant olympique était Finnick, un minuscule fennec mal intentionné.

Les Jeux olympiques 2024 lui étaient destinés. Après avoir allumé la vasque olympique durant la cérémonie d’ouverture, avec la championne d’athlétisme Marie-José Pérec, Teddy Riner a brillé dans la Ville Lumière en remportant vendredi son troisième titre olympique – après celui de Londres en 2012 et Rio en 2016 – face au Sud-Coréen Kim Min-Jong. Onze fois champion du monde, le médaillé or est devenu le judoka le plus titré de l’histoire. Monstre titanesque sur le tatami, saviez-vous que Teddy Riner s’était également prêté au jeu du doublage ? Pour un personnage à la carrure loin d’être aussi impressionnante que la sienne.

Vous n’aviez peut-être pas remarqué, mais c’est bien lui, qui double Finnick, le petit fennec partenaire d’arnaque de Nick Wilde dans Zootopie. Sorti en 2016, ce film d’animation des studios Disney mettait en scène une jeune lapine répondant au nom de Judy, et dont le rêve était de devenir inspecteur de la police à la capitale : Zootopie. Mais pas facile quand on est un petit mammifère…

Disney dévoile la date de sortie de Zootopie 2, en 2025

Pour sa première mission, Judy dépose des contraventions. Lorsqu’elle croise un renard, elle se méfie, et préfère le suivre. Elle le voit entrer chez un marchand de glaces, tenu par des éléphants. Il n’est pas seul, mais accompagné d’un petit bonhomme déguisé en éléphanteau. Celui-ci est apparemment son fils et il rêve de devenir l’un de ses pachydermes. Mais le marchand refuse de leur vendre des glaces, car ils ne servent que les grands animaux. Face à cette injustice, Judy intervient, prenant en peine le garçon, et menace l’éléphant de le verbaliser pour infraction aux règles sanitaires. Il cède et donne finalement une glace au petit, et c’est la lapine qui régale. Celle-ci finit par découvrir qu’il s’agissait en réalité d’une arnaque montée de toute pièce par le renard, Nick, et son partenaire Finnick. L’objectif : diviser la grande glace en plus petits bâtonnets pour les vendre aux petits rongeurs. Pas un centime n’est perdu.

Quand Teddy Riner doublait un personnage de Zootopie…
Disney

Lorsque le fennec parle pour la première, le contraste est saisissant. Cet animal minuscule a une voix qui monte dans les graves – et cela, grâce à Teddy Riner. Au passage, en version originale, Finnick est aussi doublé par un sportif, mais d’un tout autre genre, puisqu’il s’agissait de Tomy Lister, un catcheur professionnel de la fin des années 80 et début 90.

A l’époque de sa sortie, interviewé par Paris Match, Teddy Riner se confiait :

"C'est une superbe expérience, il faut arriver à se rentrer le personnage dans la tête, se rendre dans ce monde tout petit, entrer en osmose. C'était vraiment énorme. J'avais des bons coachs, notamment Emmanuel Jacomy, voix française de Denzel Washington. J'ai été vraiment bien aidé, c'était cool."

Au Figaro, il expliquait que plusieurs prises ont été nécessaires, mais qu’il était prêt à recommencer tant l’expérience l’avait convaincu : "Cela m'a changé de mon univers quotidien et des tatamis." D’ailleurs, l’année d’après, le champion est retourné en studio pour doubler un personnage dans le film Lego – Ninjago.

Dans le making-of de Zootopie, partagé par Disney, on aperçoit un extrait d’une session de doublage de Teddy Riner.


Zootopie est à (re)voir sur Disney+ et Première Max