The Gentlemen
SND

Mathew McConaughey et Hugh Grant prennent la tête du classement des premières séances parisiennes, devant Margot Robbie et sa bande. (Source : Le Film Français)

Entrée remarquée pour The Gentlemen, le dernier long de Guy Ritchie, qui domine le classement des premières séances parisiennes avec un total de 1 688 places achetées à 14 heures. Avec son casting de choix (Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam et Colin Farrell), le réalisateur britannique renoue avec les épopées mafieuses qui ont façonné sa carrière. Mais le film est très loin d’être son plus gros succès. Sherlock Holmes : jeu d’ombre avait, lui, comptabilisé 3 011 entrées pour un cumul de 2,3 millions d’entrées.

Avec 1 174 places vendues, le très attendu Birds of prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) atteint la deuxième place. Margot Robbie y reprend son rôle de super-méchante allumée dans un spin-off décapant. Un bon démarrage, mais qui est loin, très loin d’égaler celui consacré à son alter-égo Joker, de Todd Philipps. Sorti début octobre dernier, le thriller sombre avait rassemblé 6 083 personnes lors des premières séances, pour finalement dépasser la barre des 5,5 millions.

The Gentlemen : Le retour explosif de Guy Ritchie ! [Critique]

Stéphane rêve d’évasion et décide, sur un coup de tête, de rejoindre une jeune femme rencontrée sur les réseaux sociaux en Corée… #JeSuisLà, la dernière comédie romantique d’Eric Lartigau avec Alain Chabat dans le rôle-titre, a été vue par 850 personnes. Démarrage moyen pour l’icône des Nuls, qui avait fait mieux en 2017 dans Santa & Cie avec 1 704 vues. Un film réalisé par ses soins où il tenait, là encore, la vedette.

Seules 704 personnes sont allées voir la suite des aventures du cancre Ducobu aujourd’hui. Dans ce troisième volet signé Elie Semoun, l’élève indomptable effectue une nouvelle rentrée des classes aux côtés de l’instituteur Latouche. Mais le film réussit largement moins bien que les deux premiers. Sorti en 2011, L’élève Ducobu avait rassemblé 1 894 personnes à son démarrage, contre 2 668 l’année d’après dans Les vacances de Ducobu.

#jesuislà : Alain Chabat au top [Critique]

Le Voyage du Dr Dolittle, n’a, de son côté, pas vraiment convaincu. Avec 610 entrées pour 17 copies distribuées, le troisième film de la saga fantastique portée par Robert Downey Jr. se positionne à la dernière place du classement. Le premier film de 1998 avec Eddie Murphy avait rassemblé 1 001 personnes à sa sortie, pour un cumul d’1,2 millions de vues, contre 781 places achetées au démarrage de Docteur Dolittle 2 (2001), et un total de 31 364 vues.

Birds of Prey, #Jesuislà, The Gentlemen : les films au cinéma cette semaine

Premières séances parisiennes du mercredi 5 février 2020 :

Le Film Français
Le Film Français / ComScore