Le film est sélectionné en compétition au Festival de Cannes.
Grand habitué du Festival de Cannes, où son moyen-métrage La Vie des morts était déjà sélectionné à la Semaine de la Critique, en 1991, Arnaud Desplechin est de retour en compétition cette année avec Frère et soeur après avoir présenté Tromperie, l’an dernier, dans la section Cannes Premières.
Pour ce nouveau film, le réalisateur retrouve Marion Cotillard, qui avait fait une de ses premières apparitions au cinéma dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), en 1996, avant de jouer dans Les Fantômes d’Ismaël, en 2017. Elle partagera l’affiche avec Melvil Poupaud, qui a lui déjà travaillé avec le cinéaste du Nord dans Un conte de Noël, en 2008. Golshifteh Farahani et Patrick Timsit sont également annoncés au casting.
Une première photo de Frère et soeur, qui a été tourné à Lille et à Roubaix, a été dévoilée, ainsi qu’un synopsis. Comme souvent chez Desplechin, il s’agira d’une histoire de famille :
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine…
Alice est actrice, Louis fut professeur et poète.
Alice hait son frère depuis plus de vingt ans.
Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait…
Dans Frère & Sœur, le frère et la sœur vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents.
Cannes 2022 : la liste des films en sélection officielle dévoilée
Commentaires